La pêche Calomiel !

Aujourd’hui, VotreTalent vous fait découvrir une artiste en herbe, une reine du dessin qu’il vous faut à tout prix découvrir tant son talent est grand … Voici quelques précisions pour tous les internautes de notre site.

Jeune fille de 15 ans, passionnée d’art, notre artiste se met au dessin « sur le tas » et pourtant ses œuvres nous donnent l’impression qu’elle dessine depuis toujours … Mais dans la vie de notre chère  Calomiel, il n’y a pas que le dessin. L’adolescente aime la photographie et se lance dans les retouches. Cette dernière a l’air d’être plutôt motivée et pourtant elle se décrit elle-même comme étant une personne qui « procrastine parfois trop … ! ». Sans plus attendre, voici notre interview avec une artiste enthousiaste !

VotreTalent : Bonjour Calomiel, merci de nous accorder un peu de votre temps. Alors avant tout, pourquoi ce pseudo Calomiel, c’est assez intrigant pour nous … ?
Calomiel : Bonjour ! Ce pseudo n’a vraiment aucune signification, même si on trouve parfois un certain rapprochement avec le miel, mais non pas du tout. Je peux néanmoins vous expliquer dans quel contexte je l’ai trouvé ! Avant de me mettre au dessin, j’aimais écrire des histoires courtes. Et là je voulais écrire quelque chose avec un monde magique, comme l’univers d’ « Harry Potter ». Je voulais vraiment trouver un nom unique, qui sonne bien, alors dans ma tête je mélangeais des lettres, des syllabes, en m’inspirant parfois d’objets se trouvant autour de moi… Et voilà j’ai confectionné ce petit pseudo ! Mais j’ai longtemps laissé mon cahier avec les plans de mon histoire et cette idée de nom de côté, jusqu’à l’année dernière où je cherchais un vrai pseudo, qui sonne aussi bien que les talentueuses dessinatrices Yatuu et Diglee.

VT :Vous dessinez drôlement bien ! Vous avez pris des cours ?
C : Non, jamais jusqu’ici ! Je suis autodidacte, j’essaie de m’aider de tutoriels trouvés sur « Tumblr » ou « Deviantart », j’observe bien le « réel » pour le représenter en dessin. Petit à petit, je fais des essais, je tente de créer mon style, car il est vrai qu’au début je copiais pas mal le style d’illustrateurs que j’admire ! 

VT : En tout cas vous avez beaucoup de talent dans ce domaine. Et d’ailleurs comment définiriez-vous votre style ? 
C : (Elle réfléchit) On ne m’avait encore jamais posé cette question auparavant, donc je suis un peu perdue. Et bien mon style ne se rapproche que très peu du manga et pas vraiment des BD « traditionnelles »… Mon style n’est pas entièrement réaliste non plus, donc je ne sais pas vraiment comment le décrire …

VT :De qui vous inspirez-vous pour faire vos dessins ?
C :
 Je dirais plutôt « de quoi » je m’inspire (rire). À l’ouverture de mon blog, j’ai beaucoup donné mon avis sur l’actualité, au travers de petits « strips » BD humoristiques ! Étant donné que je l’ai ouvert en plein Jeux Olympiques, j’avais beaucoup de choses à raconter !  Puis petit à petit je m’inspire de ces petites choses insignifiantes qui nous arrivent chaque jour (elle sourit).

VT : Pour les non-initiés, pouvez-vous nous préciser ce qu’est un « Strips » ?             
C : C’est tout à fait normal de ne pas connaître tout le vocabulaire artistique et je parle aussi pour moi (rire). Donc c’est une sorte de courte BD où « les cases » se suivent horizontalement (une case par ligne en gros). J’utilise ce procédé pour raconter quelques aventures humoristiques le plus souvent.

VT : Donc comme vous le disiez auparavant, vous parlez parfois de l’actualité, et les autres dessins envoient tous un message ? 
C : Quand je réagis sur l’actualité, oui. Sinon, non. Disons que je suis encore assez jeune, et que je ne consacre pas mon blog à combattre des causes personnelles.

VT : Que comptez-vous faire plus tard ?
C : J’aimerais beaucoup intégrer une école d’art, puis travailler dans une agence de pub en tant que Graphiste/Illustratrice ! Parallèlement, j’aimerais beaucoup publier un ou des albums BD, ou encore vendre mes photos et illustrations.

VT : Ne feriez-vous un petit dessin spécialement pour notre site que l’on mettra en illustration de l’interview ?
C : Oui, avec plaisir !

VT : En tout cas, je vous le répète vous avez beaucoup de talent et nous vous souhaitons une pleine réussite, ce fut un réel plaisir de vous interviewer !  Bonne continuation.
C : Merci pour cette interview, je souhaite une longue vie à votre site ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *