Nouveau film de Dolan : Juste la fin du monde

Nouveau film de Dolan : Juste la fin du monde

Suite à l’article de Marie cette semaine, nous avons décidé un article à la critique du nouveau film tant attendu de Xavier Dolan.

Son nouveau chef d’œuvre s’appuie sur un casting de renom : Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Natalie Baye et Léa Seydoux.

L’intrigue se concentre sur une et même épisode de la vie de cette famille et va chercher à se concentrer sur les émotions et bouleversements vécus au sein de ce groupe.

Les plans choisis sont très particuliers et très intimistes. Sans savoir complètement ce que pense les personnages, il est possible de sentir leur gêne, leur nostalgie et parfois même leurs espoirs.

On comprend ainsi très vite qu’une profonde douleur est ancrée dans le cœur des personnages, marqués par le départ du personnage principal, interprété par Gaspard Ulliel, 12 ans plus tôt.

Un étranger pour sa sœur, un abandon pour sa mère, un rejet pour son frère, et de l’incompréhension pour sa belle-sœur. Personne, pas même le spectateur, ne réussit à pleinement comprendre ce personnage, artiste à l’esprit mystérieux et si particulier.

La fin du film nous laisse perplexe, plein de questions mais aussi traversé de nombreuses émotions.

Pour la beauté du film et certains plans particulièrement marquants, nous irons voir Juste la fin du monde, adaptation de qualité de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.