Xavier Dolan, réalisateur prodige

Xavier Dolan, réalisateur prodige

Xavier Dolan, c’est le réalisateur du moment. Pour cause : son dernier film, « Juste la fin du monde« , fait beaucoup parler de lui. Alors, qui est vraiment le réalisateur québécois ? On vous dit tout.

Agé de 27 ans seulement, ce jeune québécois a déjà une belle réputation dans le milieu du cinéma. Mais, ce qu’on oublie souvent, c’est quavant d’être réalisateur, il a également une carrière d’acteur (il apparaît dans des spots publicitaires canadiens dès l’âge de 6ans !) et de compositeur. Oui, il a composé pour Roch Voisine ou Nata­sha St Pier, rien que ça.
Doubleur, il a également prêté sa voix au cinéma pour « Pirates des Caraïbes« , « Le Chat Potté« , mais surtout, il est la voix québécoise de Ron, dans la saga « Harry Potter« .

A 19 ans, souhaitant plus de liberté et de créativité, il se lance dans la réalisation de son premier film, « J’ai tué ma mère« , dont le scénario est tiré d’une nouvelle écrite au lycée. Et ça marche ! Sélec­tionné au Festi­val de Cannes en mai 2009, le cinéaste, qui vient seulement de fêter ses 20 ans, décroche trois prix (Prix Art et Essai, Prix de la SACD pour le scéna­rio, Prix Regards jeunes pour les longs-métrages). Le film est ensuite nommé aux Oscars et aux César dans la caté­go­rie meilleur film étran­ger (mais n’ob­tient pas de prix).
Fort de ce premier succès, le jeune homme enchaîne les tournages et réalise trois autres films : « Les amours imagi­naires » (2010), « Laurence Anyways » (2012), et « Tom à la ferme » (2014).

Mais c’est son cinquième film, « Mommy », qui va le propulser au sommet en lui offrant le César du Meilleur film étran­ger en février 2015.

Anecdote : c’est lui qui, en mai 2013, film le clip polémique de la chan­son « College Boy » d’Indo­chine, qui dénonce la violence scolaire. (Voir le clip)

 Cette année, il revient avec « Juste la fin du monde« , un huis clos intense et bouleversant. Mais je ne vous en dit pas plus, la critique arrive dans quelques jours. En attendant, en voici un avant-goût pour ceux d’entre-vous qui ne l’avez pas encore vu:

Vous l’aurez compris, plus qu’un réalisateur en vogue, Xavier Dolan est un artiste complet et accompli ! A seulement 27ans, il a encore le temps de nous émouvoir et de nous préparer de belles surprises.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.