Votre Avant-Première : Jack et la mécanique du cœur

Ambre, membre de l’équipe à eu l’opportunité et la chance d’assister à l’avant première du film Jack et la mécanique du coeur, premier long métrage de Mathias Malzieu. Le film est prévu le 5 février 2014, alors en exclusivité VotreTalent, voici la critique … 

J’ai eu, à Noël, l’immense chance d’avoir accès à l’avant-première de Jack et la mécanique du cœur, le film d’animation dont je vous parlais dans mon précédent article : 
http://votretalent.com/site/article162/mathias-malzieu-le-roi-des-figures-de-styles

Ce film d’animation est l’aboutissement d’un projet ambitieux et magique, le bébé de deux œuvres d’art, l’entrefusion parfaite entre le livre de Mathias Malzieu et l’album de Dionysos. Retrouver les chansons de l’album sur l’histoire du livre c’est comme un rêve qui se réalise. Parce qu’on a beau écouter le CD en lisant le paragraphe du livre qui lui correspond, ça ne fera jamais l’effet que peut faire ce film.

Au début, on est surpris par l’aspect des personnages aux yeux surdimensionnés et du monde dans lequel ils évoluent, plein de tourbillons et d’inventions farfelues. Mais on se rend vite compte que cette surprise est la même que quand on ouvre un livre de Malzieu pour la première fois : on est pris au dépourvu quelques minutes, puis ça passe, et on se rend compte que finalement, rien n’est laissé au hasard.

Ce film d’animation est un des plus poétiques que j’aie jamais vu, les métaphores de Malzieu y sont rendues à la perfection, rendant l’histoire d’amour aussi, voir plus bouleversante que dans le livre. De plus, le mélange de beaucoup de techniques d’animation (marionettes, découpage-collage, animation numérique, etc.) donne au final un univers très complet et envoutant. Pour ajouter de la magie au choc entre le livre et l’album, les réalisateurs ont fait appel aux chanteurs originaux pour faire les voix du films, dont les dialogues sont très (très) inspirés de ceux du livre.

Pour faire court, un film réussi, magique et poétique, métaphorique et sentimental, qui retourne, enchante et fait pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *