Interview : Jikaëlle poursuit son chemin dans la musique

Interview : Jikaëlle poursuit son chemin dans la musique

Après une première interview sur notre site, nous vous donnons des nouvelles de Jikaëlle ! La jeune femme a bien évolué et prépare un second album. Rencontre.

VotreTalent : Bonjour Jikaëlle ! Nous sommes très heureux de pouvoir t’interviewer pour la seconde fois sur VotreTalent. Nos internautes voudraient avoir de tes nouvelles depuis la dernière interview en 2014 déjà… Comment vas-tu ?
Jikaëlle : Très bien, merci, et vous ?

V.T : Au moment de notre interview en 2014, tu étais en pleine promotion pour la sortie de ton premier album. Aujourd’hui, tu nous parles de ton deuxième album, en financement participatif sur Ulule. Quels sont les objectifs de ce financement ? 
J. : Pour le deuxième album, nous continuons de travailler dans le studio de Bernard Léchot, et il en assure à nouveau la production artistique. De ce point de vue-là, nous fonctionnons comme un duo, et nous minimisons donc les frais : ni son travail ni le mien ne sont évidemment pris en compte. Il y a par contre tous les frais extérieurs : mastering, graphisme et impression de la pochette, gravure des CDs, sans même parler des coûts de promotion : publicité payante sur les réseaux sociaux, engagement momentané d’un attaché de presse, réalisation d’un clip… En passant, petit rappel : le financement a lieu jusqu’au 15 octobre… et vous êtes les bienvenus !

V.T : Ce deuxième opus titré « Evidences » est donc toujours orchestré par Bernard Léchot. Parle-nous de cette collaboration. 
J. : C’est une collaboration qui est née d’une rencontre complètement fortuite, qui nous a amené à un premier album, puis à pas mal de concerts, et à beaucoup de plaisir ! C’est une collaboration qui a fonctionné et qui fonctionne toujours. Jikaëlle et Bernard, c’est un peu la version musicale du couteau et de la fourchette, du sel et du poivre ou du ciel et du soleil !

V.T : Sur Ulule, tu as déjà dévoilé deux titres « Sarah » et « D’autres saisons ». Atmosphère très folk et acoustique. ça donne le ton de l’ambiance que les fans pourront écouter ?J. : Oui, absolument. Les chansons du premier album « Evasions » ont été enregistrées sur disque avant d’être adaptées au duo scénique. Là, la démarche est contraire : nous avons déjà joué plusieurs chansons d’ « Evidences » sur scène, et les orchestrations se basent donc sur ces versions acoustiques, tout en étant bien sûr retravaillées et enrichies. Il y aura quand même quelques envolées plus électriques…

V.T : D’ailleurs, pourquoi avoir choisi « Evidences » comme titre d’album ? 
J. : Parce que c’est pour moi une évidence de continuer de travailler avec Bernard, d’amener sur ce disque des collaborations avec des gens que j’aime et d’aborder un certain nombre de thèmes que je vois comme des « évidences » de ma vie.

V.T : Une petite exclusivité rien que pour nous ? Le nom d’une autre chanson qui paraitra dans « Evidences » ?
J. : « Février » !

V.T : Tu t’es produite sur scène cet été en France. D’autres concerts à l’horizon pour la rentrée ? 
J.Oui, on a eu plusieurs dates dans le Sud-Ouest, pour la deuxième année consécutive ! Pour la rentrée, probablement pas tout de suite, car nous sommes focalisés maintenant sur la création de ce nouveau disque. Encore que je sois toujours prête à donner des concerts privés, en version légère !

V.T : Quels sont tes projets suite à cet album ? 
J. : Un nouvel album est déjà un très gros projet… Demain est un autre jour !

V.T : Avec quels artistes rêves-tu de collaborer ? Mis à part Monsieur Nutella (voire l’interview en 2014). 
J. : Avec Pierre Richard, car il semblerait que j’aie à peu près le même talent que lui en matière de maladresse !

V.T : Le rituel made in VT pour terminer cet entretien. Quelle est ta devise qui t’aide à avancer au quotidien ? 
J. : Parce que j’aime profiter de la vie… « Prends ton temps, sinon je te le prends » !

 

Suivre et écouter Jikaëlle
          

– Propos recueillis par Céline Akoum –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *