Les Chroniques de Shannara : Vivement la saison 2 !

Les Chroniques de Shannara : Vivement la saison 2 !

Diffusée depuis le 20 mai sur France 4, la nouvelle série d’héroic fantasy « Les Chroniques de Shannara » n’a, hélas, pas assez fait parler d’elle. Elle réunit pourtant les meilleurs ingrédients pour rencontrer un succès moins timide ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous la présenter.

Adaptée librement des romans « Shannara » de Terry Brooks, et plus particulièrement du second tome, la série a été diffusée en Amérique entre janvier et mars. L’intrigue se déroule dans un futur pas proche du tout, c’est-à-dire des millions d’années après la fin de notre civilisation – bref, il y a peu de chances que l’un de nous en soit témoin, si jamais ça devait arriver. Différents peuples se partagent les Quatre Terres. Parmi eux, nos amis aux oreilles pointues semblent dominer. Paradoxe et ironie du sort : c’est l’acteur John Rhys-Davies, alias Gimli dans « Le Seigneur des Anneaux », qui interprète le Roi des Elfes !

On apprend très vite que plusieurs années plus tôt, une grande guerre contre des démons a ravagé les Quatre Terres. Le combat a été remporté in extremis, et depuis l’Ellcrys, un immense arbre, assure la protection des royaumes. Mais tout ne va pas toujours mieux dans le meilleur des mondes, et l’Ellcrys se meurt : à chaque feuille perdue, les démons se renforcent, préparant une nouvelle attaque qui cette fois pourrait être fatale.

La seule issue : aider l’Ellcrys à renaître de ses cendres, tel un phoenix quoi. C’est là que notre équipe de choc intervient. Composée de la petite-fille du roi des elfes, d’un demi-elfe à la généalogie légendaire insoupçonnée, d’une humaine vagabonde, et d’un druide qui n’a pas pris une ride, la team Shannara est prête à tout pour sauver le monde ! Elle nous permet aussi de découvrir des acteurs qui jusque-là n’avaient pas forcément fait grand-chose, mais que l’on devrait revoir. Austin Butler interprète Wil, le demi-elfe blondinet aux petites oreilles et aux yeux bleus. Poppy Drayton, alias Amberle – j’ai un gros coup de cœur pour ce prénom qui, hélas, prononcé à la française rend beaucoup moins bien – est très mignonne en princesse elfique des temps modernes, avec ses costumes en cuir et ses bijoux d’oreilles. Pour finir, Ivana Baquero est plutôt convaincante dans le rôle d’Eretria, une humaine tiraillée entre son clan sans foi ni loi et sa conscience – et légèrement attirée par le blondinet cité plus tôt. Quant au druide, vous l’avez sans doute déjà croisé dans un univers similaire, mais je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous ne le reconnaissez pas : il s’agit de l’interprète d’Azog dans la trilogie du « Hobbit », réalisée par Peter Jackson.

Après avoir commencé le premier épisode par pure curiosité – et parce que j’adore les oreilles pointues, la faute à mon prénom que voulez-vous – je me suis vite prêtée au jeu. On embarque vite, l’intrigue est prenante, avec son lot de suspens, petits rebondissements et séquences bisous-bisous – juste ce qu’il faut. Le petit reproche que je pourrais faire concerne les effets spéciaux, mais ce n’est guère étonnant : vous aurez sans doute remarqué vous aussi que les premières saisons, faute de budget, sont toujours « moins bien » faites que les suivantes.

A la fois similaire et différente des œuvres de fantasy que nous chérissons tant, la série va être renouvelée pour une seconde saison, et ce pour notre plus grand plaisir ! Et vous, vous connaissiez ? Aviez-vous lu le livre avant de jeter un œil à la série ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *