X-men : Apocalypse – Une catastrophe ?

X-men : Apocalypse - Une catastrophe ?

Le 18 mai sortait dans nos salles obscures adorées le dernier volet de la mythique saga « X-Men », réalisé par Bryan Singer. Très attendu par les fans – dont je fais partie – il a pourtant reçu un accueil assez mitigé, notamment de la part de la presse. Une question de pose donc : a-t-on vraiment frôlé la catastrophe ?

Pour moi, clairement pas – enfin hormis la catastrophe provoquée par Apocalypse, mais ça je vous laisse le découvrir en allant voir le film. J’attendais le film avec impatience, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord j’ai toujours adoré « X-men ». Y compris les nouveaux-qui-se-passent-en-fait-dans-le-passé, qui ont apporté un souffle « jeune » et nous ont permis de (re)découvrir de supers acteurs. Ce qui m’amène à la deuxième raison : j’adore le nouveau casting. Ne vous méprenez pas, Patrick Stewart et Ian McKellen ont toujours une place bien au chaud dans mon cœur ! Mais aux côtés de James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Sophie Turner – la belle rousse étant la troisième raison, puisque j’avais hâte de la découvrir dans un autre rôle que celui de Sansa (« Game Of Thrones« ).

Bref, vous l’aurez compris, j’avais hâte de découvrir ce nouvel opus. Mais après avoir lu les premières critiques, j’avoue avoir eu un peu peur. On y parlait d’ennui, de manque d’imagination, de confusion… Rien de très alléchant et prometteur. Sauf qu’il en faut plus pour m’arrêter, et que quoi qu’on en dise, je voulais avoir mon propre avis ! Non mais !

Et contrairement à ce que certaines critiques laissaient penser, j’ai passé un très bon moment ! D’accord, malgré quelques rebondissements, le scénario n’est pas fou, je ne vais pas vous mentir. Mais les personnages sont toujours aussi intéressants, les nouveaux remplacent très bien les anciens – Sophie Turner nous fait oublier la Jean Grey décevante du troisième « X-men ». Des combats haletants et bien menés, des effets spéciaux au top, des petites séquences émotion… Les principaux ingrédients pour obtenir un bon film y sont réunis ! Sans parler de la divine scène avec Evan Peters, qui incarne un Quicksilver toujours plus effronté et attachant. Après la séquence devenue quasi-mythique de « Days Of Future Past« , j’avais pourtant peur de ne pas être très surprise.

Une petite – grosse ? – déception cependant, car tout n’est jamais tout noir ou tout blanc : En Sabah Nur, alias Apocalypse. Et là, vous vous dîtes : c’est quand même triste d’être déçu du personnage principal… Pas faux ! En fait, j’aurais aimé en savoir plus sur ce grand gaillard qui se prend pour un dieu. Son passé est évoqué trop brièvement, et ça m’a laissé un goût de pas assez, si vous voyez ce que je veux dire. A cela s’ajoute un autre reproche : le personnage est too much. Je m’explique : entre la voix, le costume, le maquillage et la façon de parler, on frôle l’overdose de gros-méchant-attitude. Je pense – mais ce n’est que mon humble avis – qu’il aurait fallu faire un choix. C’est quand même dommage de prendre un acteur charismatique comme Oscar Isaac pour le cacher sous autant de fond de teint…

Parmi les critiques que j’ai pu lire ou entendre, j’ai remarqué que certaines personnes reprochaient la trop grosse promotion qu’il y avait eu autour du film, ainsi que le manque de surprises. J’avoue avoir volontairement ignoré toutes les nouvelles bandes-annonces, les extraits, et tout le tralala, afin de tout découvrir le jour J, point barre. Ce qui explique peut-être pourquoi je n’ai pas été déçue, contrairement à certains d’entre vous ? Et ce qui explique également mon choix délibéré de ne pas trop vous révéler de chose dans mon article, afin de préserver un peu de suspens, tout ça tout ça.

Pour résumer, j’ai passé un très bon moment devant ce nouveau « X-men », que j’aurai plaisir à revoir une fois le DVD sorti. Malgré tout, ce n’était pas le meilleur film de l’année, et je reste sur ma faim sur certains points. Mais qui sait, peut-être qu’un nouveau volet m’apportera les réponses ? En tout cas, s’ils décident de réaliser un film sur les origines d’Apocalypse, je serai la première intéressée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *