Exposition de Romain Dorez au Bordeaux Geek Festival : l’autre face des supers héros

Exposition de Romain Dorez au Bordeaux Geek Festival : l’autre face des supers héros

En consultant le programme du Bordeaux  Geek Festival, une chose retient mon attention l’exposition “Expo Pop Geek”. Tiens…. Pop….Geek… Pop…. Votre Talent ! Fendant les allées, je pars en quête de cette exposition pour découvrir les tableaux de Romain Dorez.

En arrivant devant les tableaux, les réactions sont diverses. Les tableaux sont intéressants et peuvent parfois heurter votre âme d’enfant.

En effet, ces oeuvres très pop et flashys ne représentent pas les personnages dans leurs états “normaux”.

Le premier heurt est de découvrir une Arielle obèse siglé du monogramme de MacDonald’s, avalant goulûment un burger bien gras.

Source

Passer devant ce tableau c’est être surpris et se poser quelques  questions : Est ce une pure volonté de détruire les héros Disney ou une véritable critique de la société, de son alimentation, ses dictats ?

En s’avançant dans l’exposition, nous découvrons d’autres tableaux plus intéressants les uns que les autres : des princesses et des supers-héros qui s’embrassent, un Spider-Man obèse, etc. Sur ces oeuvres, notre esprit nous pousse au questionnement mais aussi à la conclusion : il faut du cran pour représenter ces idoles de cette manière.  

Nous sommes environ à la moitié de l’exposition et nos cerveaux fusent de réflexions.

Nous retrouvons le chef Wigum des Simpsons ainsi que l’astronaute du film Lego: La grande aventure (à regarder au passage). Il semble très heureux, trop heureux ?

Au final, ce qui est beau avec l’art, c’est que chacun peut se poser les questions qu’il souhaite et regarder attentivement les tableaux pour tenter d’y répondre…

En dehors de la signification de ces tableaux, l’artiste indique qu’il utilise une technique mixte pour la réalisation de ces pièces. Les couleurs sont vives et agréables.

Suivre Romain Dorez:

Romain Dorez est un artiste peintre pop et geek talenteux dont les tableaux ne laissent pas insensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *