Il est temps de se dire adieu

Il est temps de se dire adieu

Mes chers internautes, 

Depuis plusieurs semaines maintenant, le site VotreTalent n’est plus alimenté. La rédaction est sous silence, l’inspiration n’est plus au rendez-vous, l’heure est à la remise en question et nous voici à l’ultime conclusion : c’est fini. Après 7 ans et demi d’aventure, notre site d’actualités culturelles va définitivement fermer ses portes. Il est temps de se dire adieu. 

VotreTalent, c’était notre bébé. Avec Aurélien Bresson, nous avons eu l’idée de créer un site web alors que nous étions en cours d’arts plastiques en seconde. Des mots, des envies et des rêves plein la tête : la motivation de deux jeunes qui se concrétise petit à petit pour donner vie à VotreTalent. La pop culture, c’est notre truc, ça nous branche et puis l’envie du partage et des découvertes de talents de la musique et du monde artistique est une source d’inspiration inépuisable quand on aime écrire. 

Au début nous étions 2, puis 3, puis 4… jusqu’à créer une team de 15 bénévoles. Des jeunes de toute la France qui aimaient l’art dans toute sa splendeur : la musique, les séries, le cinéma, le dessin, la peinture, la littérature, les expositions, les concerts. C’est ce qui s’appelle l’amour de la découverte, l’amour des autres. La force du partage culturel accessible à tous. 

Des débuts pas toujours faciles, mais quelle aventure ! Pour se faire connaître, nous sommes passés dans le journal du Progrès. Une journaliste nous a interviewés pour que l’on parle de notre projet. NRJ Lyon a parlé de nous entre deux plans carburants Carrefour. Une envie folle de faire de la webradio pour se faire connaître : la VotreTalent week a eu son succès. Sans oublier la lettre d’Aurélien à Phosphore qui nous ont donné un joli coup de main pour l’appel aux talents. Et des talents, on en a découvert tellement ! Des inoubliables comme les interviews de BigFlo et Oli, Julie Zenatti et Florent Mothe. Demi-Mondaine, De Laurentis que l’on a découvert avant leur passage à The Voice. Des gros coup de coeur qui ont  fini par percer comme A Part Time Friends ou encore Flo Morrissey. Tout comme mes fidèles rédacteurs, j’en aurai passé des week-ends à écrire, écouter de la musique, découvrir des artistes tellement talentueux. A force de chercher des talents, ils ont fini par venir à nous. Ma boîte aux lettres s’est soudainement remplie d’albums à écouter. Des agences artistiques nous ont fait confiance en nous envoyant des albums en avant-première : Tété, Jenn Ayache, Charlie Winston, Inna Modja… Quel bonheur. 

Toute l’équipe remercie les agences qui nous ont fait confiance et qui ont eu envie de travailler avec des jeunes qui n’étaient pas encore diplômés mais qui avait tout simplement une folle envie de réussite. Nous remercions également les artistes qui nous ont fait confiance dans la promotion de leur musique : Romain Ughetto, Blam’s, Lucss entre autres.

A titre personnel, je remercie Aurélien d’avoir été là dans les bons comme dans les mauvais moments. Grâce à VotreTalent, c’est aussi une amitié solide qui a vu le jour. 

Enfin, je ne remercierai jamais assez mes rédacteurs web qui ont pour la plupart montré une motivation hors du commun !  N’oublions pas : VotreTalent est une aventure bénévole. Faire du business n’était pas un but. Une équipe de bénévoles basés dans toute la France et de belles histoires d’amitié. Mille mercis chère VTeam – aux fidèles et comme à ceux de passage : Ambre, Nicolas, Céline G, Chloé, Julie, Marie M., Marie P., Galadriel, Ludmila, Victoria, Alexia, Marina, Nolwenn, Camille D., Camille R., Gaëlle, Sarah, Raphaëlle, Bérénice, Anthony D., Benjamin, Mathilde, Jennifer… Vous avez été incroyables et vous n’avez cessé de porter chacun le site avec votre plume. 

Ecrire ce dernier article est vraiment difficile (presque pire qu’une rupture amoureuse…). VotreTalent, c’était une belle partie de ma vie et ce projet m’aura fait vibrer jusqu’au bout.
Une aventure qui m’a ouverte beaucoup de portes et m’a permis d’apprendre beaucoup de choses par moi-même. 

Le mot de la fin : on se dit au revoir pour mieux se retrouver ? La créativité et nos rêves ne s’arrêteront pas avec VotreTalent, bien au contraire ! Chacun poursuit son bout de chemin. N’oubliez pas de faire ce que vous aimez, d’être avec les gens qui comptent pour vous, ceux qui font battre votre coeur. Ne vous arrêtez pas aux critiques : il n’y a que ceux qui ne font rien qui en sont à l’abris. Les échecs sont là pour vous forger, alimenter vos expériences de la vie et finiront par vous mener à de formidables conclusions. Ne lâchez rien, soyez vous-mêmes et profitez de ce que la vie vous offre !