Robert Downey Jr : l’homme de fer au passé tumultueux

Robert Downey Jr : l’homme de fer au passé tumultueux

La sortie du film « Captain America : Civil War » la semaine dernière est un bon prétexte pour parler de Robert Downey Jr, qui, comme nous le savons tous, interprète le riche Tony Stark depuis quelques années maintenant. Mais le connaissons-nous vraiment ?

Grâce à son rôle d’Iron Man, Robert est devenu l’un des acteurs les plus connus et surtout les mieux payés au monde ! (rien que ça) Mais saviez-vous que sa carrière n’a pas toujours été un long fleuve tranquille ? En effet, après un Oscar du meilleur acteur en 1980 pour son rôle dans « Chaplin », il a eu un passage à vide pendant plusieurs années, ainsi que de nombreux problèmes de drogue et d’alcool (avec emprisonnements et tout ce qui s’ensuit). Heureusement, en 2008 Marvel le sauve et donne un nouveau souffle à sa carrière en lui offrant le rôle d’Iron Man. Mais sa carrière ne se limite pas à l’univers Marvel, puisqu’on le voit aussi dans « Tonnerre sous les tropiques » de Ben Stiller qui lui vaut une nomination aux oscars pour un second rôle, ainsi que dans les deux films de la nouvelle adaptation de « Sherlock Holmes ».

Avec la sortie de « Civil War », il signe sa septième apparition dans un film de l’univers Marvel, ce qui fait de lui le personnage le plus récurrent et lui permet de dépasser le record tenu par Samuel L Jackson pour son rôle de Nick Fury. Marvel compte beaucoup sur le charme de l’acteur et l’humour de son personnage pour promouvoir ses films, et ils ont bien raison !
Au total, 10 apparitions de l’acteurs sont annoncées, ce qui veut dire, avec déjà sept films à son actif (La trilogie « Iron man » / « L’incroyable Hulk » / « Avengers » / « Avengers : l’ère d’Ultron » et « Captain America : Civil War ») que nous pouvons nous attendre à 3 nouvelles apparitions du beau milliardaire sur nos écrans. Les rumeurs courent sur un éventuel Iron Man 4. Affaire à suivre…

Pour la petite anecdote : sa période de débauche à mener à la création d’une nouvelle expression : « Downey Syndrome », un syndrome qui désigne les personnes qui ont des comportements abusifs et idiots à cause de l’alcool. Pas très glorieux. Il fût aussi parodié dans un épisode des Simpson, « Mel Gibson les cloches » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *