Vikings, Saison 4 : Notre bilan de la mi-saison

Vikings, Saison 4 : Notre bilan de la mi-saison

Ça y est. La première partie de la saison 4 de « Vikings » s’est terminée jeudi dernier. Pour connaître la suite, il faudra être patient et attendre l’automne (la date exacte n’est pas encore communiquée) ! Petit bilan des premiers épisodes pour se remettre les idées en place…

– ATTENTION SPOILERS –

Attendre le retour de « Vikings », ça promet d’être long, vraiment très long. Les premiers épisodes de la saison 4 sont excellents et la série ne cesse de nous surprendre : les fans sont de plus en plus nombreux et ce n’est pas fini ! La première partie de la saison est très dynamique. Petit pincement au cœur, il faut l’avouer, surtout en vue de la fin de l’épisode 10… GRANDIOSE ! Reprenons point par point, personnages par personnages, questions par questions (et on s’en pose beaucoup !).

La souffrance de Ragnar dans ce début de saison

Une souffrance qui fait mal à voir ! On avait laissé Ragnar en mauvais état à la fin de la saison 3. Son obsession pour Paris l’avait presque amené à sa perte. Notre héros est un dur à cuire (un vrai mâle, un Viking dans toute sa splendeur). Dans les premiers épisodes, il est sage, il observe et se demande s’il doit tuer Floki, qui rappelons le a tué son best friend chrétien Athelstan. Au final, Ragnar met sa rancœur de côté et délivre Floki, un ami qui le suit depuis le début (trop de love entre eux). Le Roi Ragnar réfléchit, il est hanté par Paris et n’a pas dit son dernier mot. En attendant d’y retourner, Ragnar préfère se droguer et faire la java avec Yidu, une esclave venue de Chine. Un vrai toxico accro à la « médecine chinoise », au point de la tuer pour en avoir toujours plus… Ragnar finit par repartir à Paris pour tué Rollo, son frère, qui est toujours là-bas.

Rollo le Viking devient un petit parisien aristocrate (avec une belle coupe de cheveux)


Source

Rollo est resté à Paris. Il a épousé la princesse et pour prouver sa fidélité à son beau-père, il décime le dernier camp Viking que Ragnar avait laissé là-bas. La princesse tombe finalement amoureuse de son nouveau mari et est même enceinte. La succession est assurée ! Au retour de Ragnar, Rollo défend Paris corps et âme. Une belle victoire d’ailleurs. Les Vikings se retirent mais n’ont pas dit leur dernier mot. Même si Ragnar a de fortes hallucinations à cause de la drogue de Yidu : il voit un cheval blanc courir sur la plage et pense cracher de grosses araignées, le Roi a encore une partie de son cerveau actif. Il contourne Paris et réattaque. On en vient à l’épisode 10 : l’affrontement des deux frères Vikings que tout oppose. Des coups de poings violents, Rollo et Ragnar sont défigurés. Ragnar hurle « You’re not my brother, you never have been ! » (C’est dur à entendre et on voit que ça blesse profondément Rollo)… Finalement, les Vikings se retirent de nouveau, tous blessés et défigurés par cette bataille sanglante. Lagertha est grièvement blessée et là on se dit « NON PAS ELLE ! »

Lagertha, la Viking hyper badass
Lagertha veut commander. Après avoir vécu avec Kalf, elle veut gouverner seule et le tue le jour de leur mariage (C’est qui le patron !?). Le personnage de Katheryn Winnick est très apprécié et ce serait risqué de l’évincer de la série. Le réalisateur, Michael Hirst le dit lui-même au magazine Première : « C’est une femme qui a vécu tellement de choses, qui a tellement souffert, qui a eu le pouvoir, qui a perdu ce pouvoir, qui doit toujours se battre pour revenir… Elle est l’âme de la série et j’ai besoin d’elle ! ». Nous aussi on a besoin d’elle…

Le fils de Ragnar et Lagertha, Bjorn devient un vrai Viking

Il était déjà très fort mais dans ce début de saison, il devient un vrai Viking. Il sait ce qu’il veut et s’en va de Kattegat pour vivre seul dans la nature (« Man VS Wild »). Après avoir tué un ours avec une hache et vidé les tripes d’un homme méchant, Bjorn revient dans son village et part à Paris avec son père. Il a la rage contre son oncle Rollo !

Et l’Angleterre ?

Le Roi Ecbert fait des sales coups à tout le monde. Une fois Ragnar parti, il tue toutes ses troupes restées sur place (Saison 3). Il couche avec Judith la femme de son fils et envoie ce dernier en pèlerinage à Rome avec son soi-disant fils qui n’est d’autre que celui d’Athelstan (Le chrétien tué par Floki, vous suivez ?). En bref, il trahit la princesse Kwenthrith de Mercie et devient Roi de Wessex et de Mercie (toujours plus de pouvoir). Au passage, la princesse le prend mal et se fait finalement assassiner par Judith. Le Roi garde un avantage précieux. Kwenthrith était enceinte de Ragnar et son fils est donc à Wessex entre les mains d’Ecbert

Notre bilan de l’épisode 10

Après la bataille sanglante à Paris, Rollo est respecté de tous les Français et remercié pour sa protection. Dans la seconde partie de l’épisode, retour à Kattegat, plusieurs années se sont écoulées (5, 7 ou 10 ans ?). Ragnar s’en est allé, il a abandonné son peuple. Ses fils et sa femme Aslaug sont toujours à la tête du village, qui a bien grandi depuis le temps. Les fils de Ragnar sont tous devenus des hommes. Bjorn apprend que les troupes Vikings a Wessex (Angleterre) ont été massacrées. Ragnar l’avait caché à tout le monde sauf à Floki. D’ailleurs, Bjorn projette de partir sur la mer méditerranée avec Floki et les autres pour explorer d’autres horizons. La relève est assurée. Sonnent les dernières minutes de l’épisode. Ragnar est de retour face à ses fils. Il hurle à son peuple en leur tendant une épée « Who wants to be king ?! ». Mais le Roi, c’est lui et il est de retour…

On vous le dit, l’attente de la deuxième partie de la saison 4 risque d’être très longue ! On a hâte de voir ce qui se trame chez les Vikings ! En tout cas, cette série est exceptionnelle et très divertissante. On en veut encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *