#DossierVT : 10 festivals insolites et originaux à faire !

#DossierVT : 10 festivals insolites et originaux à faire !

Allez c’est samedi, on veut vous faire rire (ou du moins essayer)…

La saison des festivals approche à grand pas. D’ailleurs la rédaction est au Festival du Printemps de Bourges et vous ramène de bons souvenirs. En attendant, nous avons pensé qu’une sélection de 10 festivals insolites et originaux pourrait vous faire plaisir et vous donner des idées de sorties (bon ok, certains n’existent plus mais ça vous fait une culture dans ce domaine !)… A vos cahiers !

1. La Fête du Pois Chiche à Montaren

Vous aimez les pois chiches et la musique ? Ce festival de Montaren est fait pour vous ! Retrouvez en journée les arts de la rue, des animations plus déjantées les unes que les autres (La poichichade, oui, oui !) et surtout des concerts le soir ! Une dizaine d’artistes seront présents cette année comme notamment A-wa et Mathis Haug. Du 27 au 29 mai 2016.

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel de La Fête du Pois Chiche !

2. La Foire à l’ail fumé d’Arleux

Oui, Arleux existe pour de vrai ! Vous ne me croyez pas ?! Arleux est un petit village de 2 567 habitants situé dans le Nord-Pas-de-Calais. Chaque année se déroule la Foire à l’ail fumé parce qu’il s’agit d’une spécialité de là-bas. Arleux présente durant 3 jours plus de 500 exposants. On y retrouve des commerçants, des forains, des brocanteurs et bien d’autres. N’oublions pas le défilé inaugural mené par les symboliques géants locaux, les majorettes et les harmonies. Au terme de cette Foire a lieu l’élection de la Reine de l’ail fumé et du meilleur tresseur d’ail. La 55ème édition aura lieu début septembre – Les dates officielles ne devraient pas tarder à arriver…

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel de La Foire à l’ail fumé d’Arleux !

3. La louche d’or – Le Festival de la soupe à Lille

Toujours dans le Nord mais cette fois dans la magnifique ville de Lille (pas de favoritisme dans cet article) on célèbre la soupe ! Amenez vos cuillères et venez déguster de bons bols de soupe, découvrir de nouvelles saveurs et voyagez au cœur du quartier de Wazemmes. Nouvelle édition le 1er mai prochain !

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Festival de la soupe !

4. Le Festival d’insultes en Breton – « Kampionad ar ben kunujennou ha poulhiou ! » (A vos souhaits !)

Il s’agit plus précisément d’un championnat (décidemment ils sont fous ces bretons). Cependant, nous avons peu d’informations à son sujet. Nous savons qu’il avait lieu à Lannion mais pas de site web et surtout la dernière édition a eu lieu en 2012. Entre 2003 et 2012, il n’y a eu que deux éditions… Pas très populaire ? Pourtant ça avait l’air drôle ! On signe où ?

5. Cosmo Jazz Festival à Chamonix

Venez écouter de la musique en haute altitude dans un cadre sublime du 23 au 31 juillet, en été et en principe sous le soleil. C’est original, festif et musical (oui, on n’allait pas vous parler que de nourriture…).

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel de Cosmo Jazz Festival !

6. Cannabis cup à Amsterdam

Au Pays-Bas, on a le droit de fumer du cannabis (#Révélation) ! Mais pas n’importe où : dans les coffee shop. Alors forcément comme c’est légal autant faire un Festival dédié à la fumette. Ça se passe tous les ans, en novembre, à Amsterdam. 2 000 juges vont élire la meilleure variété de Cannabis (le job qui te détend).

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Cannabis Cup !

7. La Fête du vin à Bordeaux

A Bordeaux, on trouve du bon vin et on le célèbre comme il se doit. Du 23 au 26 juin, venez fêter le vin (et le boire aussi). Un festival qui se déroule tous les deux ans (ça se passe en 2016 HOURRA !). Au programme : La route des vins (pour boire et visiter la ville), spectacles et concerts et de multiples animations (défilés, jeux…). Buvez avec modération (les vacances sont pas une excuse bande de petits voyous !)

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel de Bordeaux fête le vin !

8. La Fête des jumeaux et des triplés à Pleucadeuc en Bretagne

A Pleucadeuc, (ou vous pouvez aussi vous insulter en Breton !), on fête les jumeaux et les triplés. Une journée exceptionnelle et un rendez-vous devenu international. Alors après avoir fumé à Amsterdam et bu à Bordeaux, vous allez voir double même triple ! (#Hallucination)

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel de La Fête des jumeaux et des triplés !

9. Le Festival de la crevette à Dublin – « Dublin Bay Prawn Festival »

On sort de la France. En Irlande et plus précisément à Dublin a lieu chaque année le Festival de la crevette ! (Vous voyez vous apprenez des choses sympas sur VotreTalent). Donc, si vous aimez la crevette (avec de la mayonnaise c’est meilleur), vous allez adorer ce Festival atypique. C’est bien de savoir ce qu’on mange, de savoir comment se développe une crevette et comment elles arrivent dans nos assiettes…

Des chefs cuisiniers sont même présents pour vous apprendre de nouvelles recettes à base de crevettes bien entendu !

Toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Festival de la crevette à Dublin !

10. Le Festival Konaki Sumo à Tokyo

Celui-là, il fait flipper, c’est pour ça qu’on le met en dernier car on aura peut-être perdu des lecteurs en cours de route qui sait ! Le Konaki Sumo existe depuis environ 400 ans sur le mois d’avril à Tokyo au Japon. Le but ? Deux sumos portent des bébés et le premier qui le fait pleurer a gagné. En cas d’égalité ? (oui parce que ça doit être fréquent donc fallait bien une règle pour désigner un vainqueur) : le bébé qui crie le plus fort gagne ! Si c’est pas original ça !

On n’a pas trouvé de site officiel, pardon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *