Phoenix enflamme le théâtre Antique lyonnais

Phoenix en concert

Assister à un concert de Phoenix, c’est bien. Dans un grand théâtre antique avec vue sur Lyon, c’est mieux. C’est ce que j’ai eu la chance de faire le mercredi 13 juin dernier dans le cadre des Nuits de Fourvière 2018 ! Ne soyez pas jaloux, je vous raconte tout, comme si vous y étiez.

 

Qu’est-ce que le Festival des Nuits de Fourvière ?

Depuis 1946, les mois de juin et juillet font résonner le Théâtre Antique de la colline lyonnaise de Fourvière. Lors de ce festival, divers styles musicaux et disciplines sont représentés, mélangeant concerts, théâtre, cirque et danse. De quoi contenter l’appétit culturel de chaque lyonnais et touriste chanceux !

Cette année, encore une belle programmation avec Phoenix (c’est un peu pour eux que vous lisez cette article, je sais), Arctic Monkeys, Jaïn, Massive Attack, MGMT, Julien Doré, et bien d’autres !

 

Les Arctic Monkeys vous intéressent également ? Rendez-vous le 17 juillet pour le debrief de leur concert du 10 juillet 2018 aux Nuits de Fourvières !

 

Phoenix, les versaillais italiens

Si vous ne le saviez pas, mauvais fans que vous êtes, Phoenix est un groupe de 4 versaillais dont 3 se sont rencontrés au collège pour formés dès 1991 un ensemble musical. Cet engagement dès leur plus jeune âge explique l’alchimie subtile qui flotte au-dessus d’eux, et de leur musique. Ils mêlent musique électronique et pop rock depuis 17 ans et ont produit 6 albums.

 

Si vous ne les connaissez pas encore, voici ma sélection des morceaux de Phoenix qui ont bercé mon adolescence :

  • If I ever feel better, album United (2000)
  • Run Run Run, album Alphabetical (2004)
  • Lisztomania, album Wolfgang Amadeus Phoenix (2009)
  • 1901, album Wolfgang Amadeus Phoenix (2009)

Leur dernier album, Ti amo, sorti en juin 2017 ne nous a pas non plus laissé en reste. GQ en avait donné un résumé assez juste : “une Italie rétro, solaire et mélancolique”.

Pourquoi aime-t-on Phoenix en concert ?

  • Les classiques que l’on aime

Et oui, bien qu’on adore Ti amo, les morceaux des albums précédents qui ont bercé mon adolescence sont venus droit au cours de mes oreilles (cf : liste plus haut) !

 

  • Une mise en scène en toute simplicité

Concert de Phoenix

Concert de Phoenix

Concert de Phoenix

  • Le moment d’émotions

Quand Thomas Mars raconte un souvenir d’un concert de Prince auquel il a assisté quand il avait 8, et qu’il veut le reproduire avec son public, son public répond oui ! Et voilà comment toute une foule lève les bras et les bercent en coeur au rythme de Fior di latte.

 

Envie de concerts ? La saison des festivals estivaux 2018 se lance et s’annonce être un très bon cru ! Pour rester sur la région lyonnaise, mention spéciale au Festival Woodstower qui aura lieu comme chaque année le dernier week-end du mois d’août au Parc de Miribel Jonage avec des têtes d’affiche qui raviront tous les goûts.