Le mash-up suprême des super-héros dans Avengers: Infinity war

Le mash-up suprême des super-héros dans Avengers: Infinity war

Une terrible menace attend l’humanité. Thanos, l’être le plus craint de tout l’univers a déjà commencé la mise en œuvre de son plan. Son but est de recueillir les six Pierres d’Infinité afin de faire disparaître la moitié de l’humanité pour rétablir un équilibre sur la Terre et dans l’Univers. Depuis certaines disparités dans le groupe des Avengers, les Super-héros se sont divisés chacun de leur côté. Face à cette terrible menace, les justiciers doivent se regrouper et même s’associer à d’autres tels le Docteur Strange, les Gardiens de la Galaxie et le peuple du Wakanda commandé par Black Panther. 

Tout le monde en rêve depuis des années : voir tous nos super-héros préférés dans un seul et même film. Les frères Russo l’ont fait et ça donne 2h36 de bonheur pour ce long-métrage ambitieux. 19ème film Marvel, « Avengers: Infinity war » réunit pour la première fois une assemblée incroyable de Super-héros : Iron Man (Robert Downey Jr.), Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), Les Gardiens de la Galaxie (Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Pom Klementieff, les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel) Spider-man (Tom Holland), Thor (Chris Hemsworth), Black Widow (Scarlett Johansson), Captain America (Chris Evans), Vision (Paul Bettany), La Sorcière rouge (Elizabeth Olsen), Black Panther (Chadwick Boseman), Hulk (Mark Ruffalo), Falcon (Anthony Mackie), War Machine (Don Cheadle) et Bucky (Sebastian Stan). Un casting hors-norme avec des associations improbables : coup de cœur pour le trio Thor / Rocket et Groot. 

Thanos (Josh Brolin), le père adoptif de Nebula et Gamora, est enfin au cœur de l’intrigue. Depuis le temps que l’on entendait parler de lui et de sa super puissance ! Il doit réunir les Pierres de l’Infinité sur son Gant de l’Infini afin de mener son plan à bien : réduire de moitié la population. Il s’agit bien de la plus grande menace connue par tous nos super-héros confondus. 

Scénario bien ficelé et qui tient la route sur 2h36 de film. Graphisme parfait, aucune longueur et beaucoup d’action : de quoi passer un excellent moment. Ce dernier Avengers redonne la foi en Marvel et renoue le lien avec ceux qui commençaient à se lasser de l’univers. Un volet qui tombe à pic et qui donne envie de voir la suite avec impatience ! 

ATTENTION SPOILERS. PASSEZ VOTRE CHEMIN SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM.

Impossible de terminer cette critique sans analyser un minimum les événements marquants de l’histoire. En effet, si vous avez vu le film, la fin ne se termine pas en Happy End (pour une fois !). Gros coup de poker pour Marvel : Thanos arrive à réunir les six Pierres d’Infinité qui se composent de la Pierre du Pouvoir, de l’Espace, de la Réalité, de l’Âme, du Temps et de l’Esprit. En un claquement de doigts et malgré tous les efforts de nos héros, Thanos parvient à faire disparaître la moitié de la population. Parmi les Super-héros, les premiers Avengers survivent : Iron Man, Hulk, Black Widow, Thor et Captain America ainsi que Rocket des Gardiens de la Galaxie et War Machine l’allié d’Iron man ! À croire qu’ils peuvent sûrement trouver une solution pour remonter dans le temps. 

On se doute que Gamora (sacrifiée par Thanos en échange de la Pierre de l’Âme) et Vision le porteur de la Pierre du Temps ne pourront certainement pas revenir à la vie. 

On remarque l’absence d’Ant-man qui fera son grand retour en solo (avec la guêpe) au cinéma le 18 juillet prochain. La bande-annonce et l’affiche officielle ont été dévoilées il y a quelques jours.  D’après les premières images, l’histoire se déroule juste après « Captain America : Civil War ».

La scène post-générique

Une seule scène après le générique est à visionner. On retrouve Nick Fury et son assistante. Tous deux disparaissent suite à la manœuvre de Thanos. Nick Fury, avant de mourir, arrive à envoyer une alerte à Captain Marvel. Le film sur les origines cette nouvelle super-héroïne est prévu pour le début de l’année 2019. Ce sera sans aucun doute l’ouverture du prochain Avengers prévu dans 1 an. Quoi qu’on en dise, l’industrie Marvel a encore de beaux jours devant elle !