#DossierVT : Il était une fois, un musée sous l’eau !

#DossierVT : Il était une fois, un musée sous l’eau !

Aujourd’hui, la rédaction vous emmène sous l’océan pour découvrir un monde fabuleux : celui d’ « Atlantico », le premier musée sous marin d’Europe qui ouvrira cet été…

Un musée sous l’eau ! Oui, vous avez bien lu et non vous n’êtes pas fous ! Mais qui a eu cette idée farfelue (et sacrément ambitieuse)d’ouvrir un musée sous-marin ? Il s’agit de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor. Les sculptures sous l’eau, il connait ! C’est un spécialiste dans ce domaine, mondialement reconnu pour son travail. Il a déjà expérimenté cela dans les eaux des Caraïbes en 2006 puis près de Cancun au Mexique trois ans plus tard. Il réitère cette démonstration dans la baie de Lanzarote à proximité de l’Espagne ! Une grande première en Europe. 

Le musée aquatique comprendra de nombreuses sculptures. Le public pourra en découvrir plus de 250, plongées à plus de 15 mètres de profondeur. Jason deCaires Taylor, à travers son travail, propose des thèmes actuels. Les visiteurs pourront découvrir des civilisations contemporaines mais aussi plusieurs références à notre société (la mode des selfies notamment).

Cependant, il faudra attendre cet été pour pouvoir découvrir le monde d’ « Atlantico » tout droit sorti de l’imagination débordante de l’artiste anglais.

Peur de l’eau ? Pas d’inquiétude ! La visite du musée peut s’effectuer sur un bateau mouche avec un fond vitré pour admirer ce monde aquatique. Mais pour pouvoir approcher son travail au plus près et contempler les sculptures dans les moindres détails mieux vaut choisir l’option plongée sous-marine !

A savoir que toutes ses sculptures sont en harmonie avec l’environnement donc non polluantes et pourront servir sur le long-terme d’abris naturels pour la biodiversité marine.

« Atlantico » est un musée aquatique, imaginé par l’anglais Jason deCaires Taylor, qui ouvrira ses portes cet été. Cette expérience est inédite dans les eaux européennes. Rendez-vous pour les vacances dans la baie de Lanzarote aux Canaries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *