L’artiste Invader à la conquête de Clermont-Ferrand !

L’artiste Invader à la conquête de Clermont-Ferrand !

Pour ceux qui connaissent, ou se sont récemment promenés dans les rues de Clermont-Ferrand, vous aurez peut-être remarqué de drôles de petits personnages sur les murs. On en compte plus d’une trentaine, une véritable invasion !

A l’occasion de la « conquête » d’une nouvelle ville française par Invader, la rédaction vous parle de cet artiste plein de ressources. Invader, ou Space Invader, est un artiste français, urbain mais avant tout caché, qui agit en toute discrétion et s’incruste dans les grandes mégalopoles du monde pour y déposer ses œuvres emblématiques. Cela a commencé avec les villes de Los Angeles, Hong Kong, Paris ou Londres, avant d’envahir aussi des villes plus modestes comme Grenoble, Avignon, et depuis peu Clermont-Ferrand. Sa démarche ? Installer, aux endroits parfois inattendus et inaccessibles de certaines villes, de petites mosaïques de personnages pixélisés, inspirés des jeux des années 70-80, dont « Space Invaders ». Installées le plus souvent sans autorisation préalables, ses œuvres sont une véritable « invasion »: on en compte au minimum une dizaine dans chaque ville investie par l’artiste.

Chaque invasion est soigneusement préparée à l’avance, les lieux et les pièces sont choisis avec soin : dans certaines villes, si on retrace sur une carte les lieux où sont déposées les œuvres, cela trace un invader sur celle-ci !).
Grâce notamment à internet, ces invasions ont créé un véritable engouement autour de l’artiste, et beaucoup se sont mis à la recherche de ces petites créatures. Une application mobile a été créée et permet de prendre en photo chaque « Invader » croisé, et de gagner des points pour chaque photo. Le but étant bien entendu de faire le tour des villes afin de tous les retrouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *