Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée….

Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée….

 La seule lecture du titre de l’ouvrage que nous allons découvrir aujourd’hui met déjà le lecteur dans l’ambiance.

Cette histoire vraie raconte l’histoire de Christiane F., jeune pré-ado dans le Berlin des années soixante-dix,à l’époque où Berlin était encore divisée. Christiane habite à la cité Gropius de Berlin-Ouest.  La cité Gropius n’est pas vraiment l’endroit idéal pour une petite fille et le minuscule appartement ne ressemble en rien à son petit nid douillet.
Comment une jeune fille aussi jeune peut devenir une véritable « camée » comme elle se décrit ?

Urbanisme, contexte familial difficile, pression scolaire, contexte historique particulier, la jeune fille est soumise à la pression de son environnement. Sa migration vers la capitale et les obstacles qu’elle doit affronter ont eu raison de son destin.

L’ouvrage raconte sa vie avec un degré d’intimité poussé. Nous y découvrons la violence familiale et comment son père battait sa mère, sa sœur et elle. Nous y découvrons ses premièrs émois, sa passion pour David Bowie, ses premières sorties en boites à 12 ans, son premier joint, son fatasme sur l’H,les débuts de sa vie de prostituée…

La narration du livre est construite de telle manière que se juxtaposent le récit de Christiane, celui de sa mère ainsi que les différents thérapeutes et autres personnes ayant été à son contact. La confrontation des points de vue permet de se faire une idée et de tenter de comprendre. Le long du livre, une interrogation nous poursuit : « et si… ? ». Et si Christiane avait eu un contexte familial sain ? Et si Christiane n’avait pas déménagé à Berlin ? Et si ?

Il y a trois ans, Christiane a sorti un second livre « Moi, Christiane F, la vie avant tout ».

Entre addiction, histoire d’amour, drogue et désespoir, le livre plonge dans le quotidien de la jeune Christiane, 13 ans, droguée et prostituée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *