Marvel miaule avec Black Panther

Marvel miaule avec Black Panther

Après la mort de son père, T’Challa est le nouveau Roi du Wakanda, une nation africaine. Aux yeux du reste du monde, il s’agit d’une nation reculée. Pourtant, elle est très avancée technologiquement parlant et possède des armes très puissantes. T’Challa n’est pas seulement Roi, il est aussi La Panthère noire. Son titre et son peuple sont cependant menacés par deux principaux ennemis qui pourraient devenir une terrible menace pour le reste du monde. 

Premier Marvel 2018, « Black Panther » ouvre le bal d’une année  qui s’annonce riche en super-héros. Introduite dans « Captain America: Civil War », on avait hâte de connaître l’histoire de La Panthère noire. Bel hommage à la culture africaine, les musiques apportent tout le dynamisme au film, ce qui en fait un blockbuster globalement divertissant.

Bien que les effets visuels soient époustouflants et les costumes très esthétiques, le scénario est prévisible dans son ensemble. Il manque cette originalité, ce petit truc en plus, cet élément de surprise, ce « je ne sais quoi ».

Marvel réitère le même schéma dans pratiquement l’ensemble de ses créations : un super-héros, un super-vilain et un « happy end » (oups spoil, mais vous vous en doutiez non ?), pour finalement introduire une autre péripétie. On reste sur notre faim malgré le potentiel du film. La sauce Marvel commence à tourner ? Attention à ne pas banaliser les super-héros. On attend un univers pour chacun d’eux et pas de copié/collé.

Point fort pour le girl power. Le casting est convainquant. Belles brochettes de découvertes entre Chadwick Boseman (Black Panther), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Letitia Wright (Shuri). Coup de coeur pour Lupita Nyong’o, une actrice incroyable oscarisée en 2013 pour son second rôle féminin dans « 12 years a slave », film coup de poing. C’est un plaisir de retrouver Andy Serkis sous son vrai visage !

Malgré quelques scènes ambitieuses, un super-héros attachant et une ode à la culture africaine qui fait plaisir à voir, on attendait un peu plus d’originalité de la part de Marvel. Scénario sans grande surprise, les Marvels commencent à tous se ressembler. On a tout de même hâte de voir la suite avec Infinity War et toute la panoplie de super-héros.