The Greatest Showman : entre adrénaline et le « trop » spectaculaire

The Greatest Showman : entre adrénaline et le « trop » spectaculaire

1870, Phineas Taylor Barnum est un homme plein d’ambition. Fils d’un tailleur, il rêve d’une vie riche pour combler ses deux filles et la femme qu’il aime. Le jeune entrepreneur va devenir un vrai business-man et va réunir des hommes et des femmes tous très différents des uns et des autres. Il va mettre en avant leurs différences qu’il voit comme une force. The Greatest Showman conte l’histoire d’un visionnaire du spectacle…

Déjà à l’affiche depuis deux semaines en France, « The Greatest Showman » est le premier long-métrage du réalisateur Australien Michael Gracey. Le film est fortement inspiré par le vrai parcours de Phineas Taylor Barnum. Cette comédie musicale retrace l’ascension sociale de cet homme qui a révolutionné l’histoire du cirque Américain grâce avec des idées loufoques.

Plaisir garanti pour les oreilles, les amoureux de comédie musicale seront forcément conquis par cet univers magique du spectacle. Pour son premier film, Michael Gracey nous replonge avec plaisir dans l’ambiance « Moulin Rouge! ».

Hugh Jackman est parfait dans le rôle principal de Monsieur Barnum. Sa performance est valorisée par ses compagnons : Zac Efron, Zendaya, Michelle Williams et Rebecca Ferguson.

Le film est très bien produit mais certains passages s’avèrent long et pesant. La chanson est par moment un peu trop mise en avant. Bien qu’il s’agisse d’une comédie musicale, chaque dialogue se termine par du chant et cela n’apporte pas toujours une valeur indispensable aux scènes. La magie des plans en est parfois gâchée par l’omniprésence des effets spéciaux. Un tout qui apporte trop de lourdeur au film.

Production globalement bien pensée, « The Greatest Showman » est une comédie musicale très colorée. Le réalisateur joue à fond la carte des effets spéciaux quitte à s’éloigner du réalisme pour plus de spectaculaire. Portée par de belles chansons, le temps parait par moment un peu long. Les fans du genre seront dans tous les cas ravis.