Bertram Allen, l’insolence de la jeunesse

À seulement vingt ans, Bertram Allen a trouvé la clé du succès pour repousser les limites de sa discipline : le saut d’obstacles. En effet, l’Irlandais possède d’ores et déjà un palmarès qui en ferait pâlir plus d’un, dont une victoire dans le Grand Prix de Bordeaux l’an passé est à noter. À quelques jours de la quarante-quatrième édition du Jumping International de Bordeaux, portrait d’un extraterrestre qui tentera de conserver son titre cette année.

Credit photo : MAXENCE MAGNIN

Champion d’Europe poney alors qu’il ne concoure qu’en tant qu’amateur, l’actuel numéro sept mondial gravit les échelons pour finalement continuer sa carrière avec le statut de professionnel. En plus d’avoir été doté d’un talent exceptionnel, le jeune homme a su s’entourer des plus grands noms tels que Billy Twomey (Irlande) ou encore le surnommé « centaure allemand » Marcus Ehning, avec qui il s’entraine désormais en Allemagne.
Il faut donc ensuite peu de temps à Bertram pour s’imposer dans la cour des grands puisqu’il remporte dès 2014, son premier Grand Prix 5* (le plus haut niveau de la discipline) avec Molly Malone V, avant de réitérer l’exploit six fois supplémentaires dans le reste du monde avec l’aide de son autre crack Romanov. S’ensuivent alors une participation aux championnats du Monde à Caen avec une septième place à la clé, une médaille de bronze lors de sa première participation à la finale Coupe du Monde ainsi qu’une participation aux championnats d’Europe cet été.

Alors que la tranche d’âge des ténors de la discipline se situe entre trente et quarante-cinq ans, le jeune prodige galope alors vers de nouveaux objectifs avec en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro cet été. Mais son sort en reste incertain car il devra se qualifier individuellement pour y participer, son équipe n’ayant pas réussi à le faire. 

Rédigé par Maxence Magnin pour VotreTalent.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *