La quête d’Ewilan, du roman à la BD

La quête d'Ewilan

La quête d’Ewilan, c’est une trilogie de roman, et depuis peu, une série de bande-dessinée. C’est une histoire d’aventure, d’autres mondes et d’amitié, une histoire que je veux aujourd’hui vous faire partager.

La quête d’Ewilan

Camille est une jeune fille rêveuse et avec beaucoup d’imagination. Un jour, elle arrive par accident dans un autre monde, Gwendalavir, avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. La jeune fille va alors apprendre qu’elle est originaire de cet autre monde, où ses parents sont retenus prisonniers des terribles Ts’liches. Elle apprend également qu’elle est dotée d’un don extraordinaire pour l’Imagination, la magie de Gwendalavir, et que seul ce don lui permettra de délivrer ses parents et de sauver son monde d’origine… Accompagnée d’une troupe d’amis aussi différents qu’attachants, la jeune fille se lance dans une épopée dangereuse, à la découverte de ce monde qui aurait du la voir grandir. Saura-t-elle maîtriser son don pour sauver Gwendalavir ?

Une adaptation réussie

Pierre Bottero, écrivain de littérature jeunesse bercé par le genre de la fantasy, est à l’origine des trois romans qui composent la trilogie La Quête d’Ewilan : D’un monde à l’autreLes Frontières de glace et L’Île du destin. Leur succès – amplement mérité – leur permet, dix ans après en 2013, d’être adaptés en bande-dessinée, grâce aux dessins de Laurence Baldetti et au scénario de Lylian. (encore une jolie découverte du festival d’Angoulême !)

La quête d'Ewilan - Bande dessinnée

Si l’histoire des romans m’avait déjà énormément plu il y a quelques années, c’est avec un grand plaisir que je retrouve Ewilan et sa troupe d’amis en bande-dessinée ! Les dessins sont magnifiques et permettent de plonger facilement dans les paysages imaginaires de Gwendalavir, et de vivre au plus près les scènes d’actions de l’histoire. Une adaptation qui remet au goût du jour cette trilogie de littérature jeunesse, à découvrir absolument !

Gwendalavir, un monde riche

Si vous avez aimer cet univers fantastique ainsi que le style de Pierre Bottero, vous ne serez pas déçus, car l’aventure ne s’arrête pas là ! Suite au succès de La quête d’Ewilan, d’autres trilogies sont nées…

Les Mondes d’Ewilan. Elle retrace les aventures d’Ewilan dans sa lutte contre une entité malfaisante tentant d’envahir le monde et de détruire le Dessin. Ne les ayant pas encore lus, je ne vous en dirait donc pas plus, si ce n’est qu’étant du même auteur, c’est une trilogie qui mérite d’être découverte.

Entre 2006 et 2008, née une nouvelle trilogie : Le Pacte des Marchombres, composé des tomes EllanaEllana l’envol et Ellana la prophétie. On en apprend un peu plus sur le passé et la personnalité d’Ellana, un des personnages phare des deux trilogies précédentes. Si les deux premiers tome se situent avant La Quête d’Ewilan, le troisième, lui, sert de conclusion à l’ensemble des trilogies. Cette série a été elle aussi adaptée il y a peu de temps en bande-dessinée, avec les dessins de Montse Martin. Des dessins et un univers qui restent dans le style de la première série de bande-dessinée et qui se lit très bien.

la quete d'ewilan - votretalent

 L’aventure d’Ewilan continue…

… bientôt sur vos écrans ! Un court-métrage est en court de réalisation, et ça promet d’être époustouflant. Pour en savoir plus, suivez-donc ce beau projet sur la page Facebook « Ewilan – le film » !

Un univers magique, des adaptations réussies et de beaux projets en cours. Amoureux de fantasy, je vous conseille vivement de venir découvrir Ewilan et ses aventures !