Cate Blanchett, Madame la Présidente du 71ème Festival de Cannes

Cate Blanchett, Madame la Présidente du 71ème Festival de Cannes

Ces derniers temps, on parle beaucoup de Cate Blanchett. Actrice Australienne réputée et reconnue depuis des années pour son incroyable talent à l’écran, elle présidera le Jury de la 71ème édition du Festival de Cannes. Retour « vitesse grand V » sur son parcours d’actrice. 

Cate Blanchett est un caméléon. Une incroyable actrice que l’on voit autant dans des blockbusters (« Le Seigneur des Anneaux », « Thor »…), que dans des films d’auteur (« Blue Jasmine », « Carol »…) : elle ne se refuse rien et s’adapte à chaque rôle aisément. Deux fois oscarisée, l’Australienne est une valeur sûre du cinéma !

Cate Blanchett : une carrière qui explose dans les années 2000

Dans les années 90, Cate Blanchett commence sa carrière au théâtre. Après avoir fait ses preuves sur scène, elle fait ses premiers pas sur grand écran en 1997 dans « Paradise Road » un long-métrage sur la Seconde Guerre mondiale. Un an plus tard, elle obtient son premier grand rôle en interprétant Elisabeth 1er d’Angleterre dans « Elizabeth ». Grâce à ce rôle, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et est même nommée aux Oscars. Suite à d’autres rôles dans de nombreux films, Cate Blanchett tient une belle place dans le paysage Hollywoodien. Elle ne s’arrête pas là et fait ses preuves dans l’un des plus gros succès de tous les temps. L’Elfe Galadriel dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est elle ! Son visage et ses diverses interprétations marquent les esprits.

La consécration aux Oscars en 2014

Woody Allen sublime Cate Blanchett en lui offrant l’un des meilleurs rôles de sa carrière avec le film
« Blue Jasmine ». La critique est sous le charme et son interprétation est récompensée en 2014 avec un Oscar, un Gloden Globe, un SAG Award et un BAFTA pour la meilleure actrice.

Féministe et engagée pour des causes fortes

Cate Blanchett est très engagée contre le harcèlement sexuel et soutient deux fois plus ce combat depuis l’affaire Harvey Weinstein.

Actrice confirmée et talentueuse, Cate Blanchett sera parfaite en tant que Présidente du prochain Festival de Cannes. On retient beaucoup de rôles dans de nombreux films tels « Babel » ou encore « L’Etrange histoire de Benjamin Button » aux côtés de Brad Pitt. Des blockbusters et des films d’auteur, Cate Blanchett n’a plus rien à prouver ! En 2018 on la retrouve dans un « Ocean’s Eight » 100% féminin (Girl power!).