Le Père Noël passe à table !

Le Père Noël passe à table !

Le titre de cet article est plutôt clair : aujourd’hui, nous allons nous intéresser au repas de Noël. Parce qu’à Noël il n’y a pas que les sapins et les cadeaux, et parce que je suis une grande gourmande. Enfilez votre plus beau tablier, je vous emmène dans la cuisine du Père Noël !

Cette année, c’est moi qui reçoit, alors je me suis creusé les méninges. J’ai donc décidé de partager avec vous certaines de mes envies ou idées. Au menu : des classiques modernisés, voire même revisités. On parie que votre estomac va gargouiller ?

Le Saumon

Fumé ou cru, entier ou en tranches, d’élevage ou sauvage… le saumon est un incontournable des Fêtes de fin d’années ! Et vous avez sûrement dû le voir envahir les rayons de vos commerces ces derniers jours. Mais cette année, vous allez épater vos invités en préparant un saumon gravlax maison ! Très à la mode ces derniers temps, cette recette nordique est très simple à réaliser, même pour ceux qui n’aiment pas se mettre aux fourneaux ! Il vous suffit en effet d’avoir du gros sel, un peu de sucre, un pavé de saumon, et éventuellement des baies de poivre et des herbes – de l’aneth par exemple. Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet, comme celle-ci.

La Dinde

Ou toute autre volaille ! Sauf que réussir une bonne dinde, cela demande du temps et beaucoup de précision – notamment au niveau du temps de cuisson. Et puis la dinde, c’est bien pour les familles nombreuses, mais peut-être que vous allez fêter Noël en petit comité. C’est là que je vous propose une solution originale, et que vous pouvez adapter facilement au nombre de convives : des ballotines de volaille. Une escalope de volaille bien aplatie, une farce, du film alimentaire qui résiste à la chaleur, et le tour est joué ! J’en ai déjà réalisé plusieurs fois, et je vous assure qu’elles ont toujours séduit. N’hésitez pas à varier les farces et les garnitures en fonction de vos goûts : champignons, foie gras et autres produits d’exception seront les bienvenus.

La Bûche

Rien de mieux qu’un bon dessert pour terminer un repas en beauté ! Et pour les Fêtes, la bûche est omniprésente. Bûche roulée, entremet, bûche glacée… Ce dessert de Noël se prête à toutes les excentricités ! De nombreux sites et magasins spécialisés proposent des tas de moules et accessoires qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. Pour être moderne, optez pour des parfums originaux ou des saveurs tendance, comme la fève Tonka, le basilic… Si le défi de réaliser vous-même votre bûche vous fait un peu peur, vous pouvez toujours faire confiance à votre pâtissier, et réaliser des biscuits de Noël pour mettre quand même la main à la pâte. Les traditionnels gingerbread, des petits sablés décorés avec un glaçage coloré… Les recettes ne manquent pas sur Internet !

J’espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche, et vous aura donné envie de vous lancer dans un joli repas de Noël – ou de glisser de bonnes idées à celui ou celle qui s’y attellera dans votre entourage. Ces suggestions ne sont bien sûr pas exhaustives, libre à vous de les adapter ou de tenter autre chose ! Dans tous les cas, je vous souhaite de passer de très belles Fêtes de fin d’année et je vous dis à l’année prochaine pour de nouveaux articles !