Pensées du jour : le bilan de l’année 2017 par Nolwenn

Pensées du jour : le bilan de l'année 2017 par Nolwenn

En observant les premiers flocons de neige parisien ce soir, j’établis un petit bilan de cette année. Ces 300 et quelques jours qui se sont écoulés à une vitesse folle ne nous ont pas laissé de glace. Nous avons tous appris. Les hommes ont commencé à retenir leur leçon. Les femmes quant à elles ont enfin pris la parole. Une année qui s’achève, et nous conduit vers une nouvelle plus libre, plus respectueuse des droits de chacun. Une nouvelle étape de vie qui nous mènera, je l’espère vers un monde d’égalité, de respect et de compréhension.

C’est une énième année qui passe et qui trépasse. En cette période d’avant Noël, il est humain de se retourner vers nos actions précédentes. Nous nous posons tous cette question: cette année, ai-je été à la hauteur de mes espérances ? De celles des autres ? Les fêtes arrivent et nous nous préparons, pour la grande majorité d’entre nous à rejoindre nos familles, les bras chargés de cadeaux. Pure tradition ou simple esquisse de pardon pour nous excuser de parfois les oubliés, qu’importe, nous y allons le sourire aux lèvres. Nous vivons tellement tous à cent à l’heure que parfois nos parents passent en dernier plan. Mais ils nous pardonnent à chaque fois, avec ou sans présent sous le sapin. La famille, n’est ce pas le plus important pour être heureux ? Nous sommes tous une grande famille, parents, amis, collègues, étrangers que nous croisons chaque jour. Nous devrions accorder plus de considération à tous ceux qui nous entourent. Un simple sourire, une minute d’attention pour cette jeune fille qui récolte des signatures pour une association. Même un doggy bag au restaurant que vous confierez à un sans-abri affamé fera de la prochaine une année bien meilleure, et un monde plus beau, plus harmonieux. Toutes ces petites actions que nous nous promettons de mettre en œuvre le 31 décembre et qui, après un réveil brumeux le 1er janvier sont déjà parties aux oubliettes.

En cette fin d’année, en regardant les flocons, je repense à tous ces jours, toutes ces heures passées à être, à faire, à écrire et réfléchir, à essayer d’améliorer un peu ce monde dans lequel nous vivons tous. Et tout le monde, vous qui me lisez, et même ceux qui ne me connaissent pas, devrait prendre 5 minutes pour faire le bilan. Et observer la neige recouvrir les pavés d’un blanc immaculé pour nous permettre d’écrire librement une nouvelle page à notre vie.