Le Slime : un atelier de Noël pour les enfants ?

Le Slime : un atelier de Noël pour les enfants ?

Qu’est-ce que le slime ? C’est cette pâte visqueuse à souhait que petits et grands fabriquent eux-mêmes et malaxent pendant des heures. Sur le net, les tutos se multiplient. Zoom sur le phénomène de la colle Cléopâtre !

L’origine du phénomène :

En 1984, la bande de SOS Fantômes (de Ghost Busters) avait pour mission de capturer un redoutable fantôme ectoplasme vert fluo qui portait le nom de Slimer. C’est donc une sorte d’hommage au spectre visqueux…

La tendance arrive d’abord aux Etats-Unis (comme souvent) fin 2016 puis débarque en France. C’est alors devenu un véritable phénomène de société ! Le slime amuse les enfants, et les parents sont rassurés de voir leur progéniture se lancer dans des loisirs créatifs plutôt que de rester scotchés devant leurs écrans !

Depuis quelques temps, les vidéos devenues virales se multiplient sur youtube et les publications fleurissent sur instagram. Elles récoltent d’ailleurs des millions de likes ! 

#oddlysatisfaying

Hashtag signifiant « étrangement apaisant ». En effet, malaxer du slime serait une activité ludique mais aussi un anti-stress très efficace…

Comme pour toutes les tendances, le slime sépare les traditionalistes et les originaux. Vous en trouverez des translucides et vert fluo comme des pailletés, licorne ou dorés.

Afin de réaliser la version « caca de licorne », mélangez des colorants fluos, si vous êtes plutôt Galaxy, balancez une tonne de paillettes. Si vous préférez le Crunchy Slime, ajoutez des micro perles à votre pâte !

Le slime obtient même la 1ere position dans le classement Google…

Certains proposent même des slimes prêts à l’emploi, sur les sites de création tel qu’Etsy ou au marché noir dans les cours de récré…

La recette :

Rien de bien compliqué… fabriquer cette pâte visqueuse c’est simple et rapide. De nombreuses recettes existent, mais la plus courante mixe eau chaude, colle liquide, colorant et borax, un détachant en poudre.

Le borax est assez compliqué à trouver en France… Et c’est très bien car le produit aurait tendance à déclencher des allergies, voire même des brûlures. Pour éviter tout problème, il suffit de le remplacer par la fécule de maïs ou de la mousse à raser !

Même dans cette version inoffensive, le slime, à base de colle, ne doit être ni inhalé, ni goûté… Pour éviter tous les risques d’allergies, il est conseillé de bien se laver les mains après avoir joué avec et de s’en débarrasser au bout de quelques jours. Sinon il va se retrouver couvert de poussières et autres peluches…

Et vous ? Avez vous succombé à ce phénomène ?

source de la photo