Entrez dans l’univers de Stravinsky, avec le spectacle Stravinsky Motel

Entrez dans l'univers de Stravinsky, avec le spectacle Stravinsky Motel

Aujourd’hui, la rédaction vous parle d’un spectacle de danse contemporaine, « Stravinsky Motel » de la compagnie La BaZooKa. Un couple de danseurs et deux pianistes revisitent l’œuvre du compositeur Stravinsky de façon poétique et parfois… inattendue.

Le spectacle se compose en deux parties; lors des trente premières minutes, les tableaux et les personnages s’enchainent, et ne nous laissent pas une seconde pour nous ennuyer. Malgré un spectacle abstrait, beaucoup d’éléments mis en place permettent à chacun de donner du sens et de se raconter sa propre histoire. Avec les tableaux, se succèdent aussi les émotions, passant de l’euphorie de danses énergiques et rapides, à l’angoisse générée par des personnages inquiétants et des mises en scènes mystérieuses. Les nombreux éléments du décor et costumes font partie intégrante de la chorégraphie et participent à nous plonger dans cette ambiance si particulière.

Un écran mis en place au fond de la scène permet une double lecture du spectacle et une mise en abime très intéressante. On a ainsi deux points de vue différents de la scène se déroulant sous nos yeux. Grâce aux cadrages et effets de miroir, on assiste au spectacle tout en visionnant un film tourné en direct, dont l’ambiance nous fait penser à un vieux thriller en noir et blanc.

Sur le côté de la scène, un piano et deux pianistes. Les musiciennes revisitent parfaitement les œuvres de Stravinsky, alternant avec des bandes originales de grands films (Psychose de Hitchcock et La Nuit du Chasseur de Laughton). Le morceau à quatre mains, tantôt doux, tantôt vif, s’accorde parfaitement aux mouvements des danseurs, à moins que ce ne soit eux qui suivent parfaitement la musique jouée en direct. Ainsi, même si la danse ne nous touche pas, il est impossible de ne pas se laisser emporter par la musique !

La deuxième partie du spectacle, plus « sobre », n’en est pas moins intense, malgré qu’elle soit beaucoup moins variée et énergique. L’ambiance change et toute l’attention est portée sur le couple de danseurs. Les mouvements deviennent plus précis et parfaitement coordonnés, entre eux et avec la musique, révélant leur talent.

Une chose est certaine, que l’on aime la danse contemporaine ou pas, les personnages et l’ambiance unique de ce spectacle ne laisseront personne indifférent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *