Le Bureau des Légendes : série française la plus exportée

Le Bureau des Légendes : série française la plus exportée

 

Beaucoup connaissent la CIA ou le MI6, mais peu connaissent l’équivalent français : la DGSE. La Direction Générale de la Sécurité Extérieure a pour coeur de métier le renseignement. L’objectif ? Perpétuer la sécurité de la France et entraver toute tentative d’espionnage contre les intérêts de cette dernière. Focus sur la série qui a choisit de nous ouvrir les portes de cette organisation.

Au sein de la DGSE, les clandestins, agents les plus importants de l’organisation, sont envoyés sous couverture dans des pays hostiles à la France. Leur mission : trouver de potentielles sources de renseignements locales à recruter. Cela implique l’invention de légendes :  de nouvelles existences fabriquées de toute pièce et dans les moindres détails pour devenir irréprochable.

A chaque nouvel épisode, les agents sont plongés dans un jeu d’apparences et de secrets. Ces va et vient entre des identités plurielles mettent parfois en danger leur propre identité. Mais alors quand le « clandé » perd les pieds dans son nouveau monde, comment éviter toute exposition ? Comment veiller à la protection des informations sensibles ? C’est ce que nous découvrons au gré des saisons.

La connaissance poussée de l’actualité permet au Bureau des Légendes d’apporter une grande part de réalité dans la fiction, ce qui semble rapprocher la série d’une histoire vraie. Certains pays du Moyen Orient sont représentés sous un autre visage, loin des clichés véhiculés habituellement. On en apprend davantage sur l’Iran, pays bien plus occidentalisé qu’on ne le pense, ou encore sur la Syrie qui subit de plein fouet un conflit aux multiples parties prenantes. C’est aussi judicieusement qu’Éric Rochant réussi à aborder le sujet de la radicalisation. Un sujet sensible dans un contexte actuel particulièrement sanglant.

Ainsi, le Bureau des Légendes nous expose de façon crédible le fonctionnement d’une grande organisation secrète dans un monde empreint d’enjeux géopolitiques disparates. On perçoit la complexité des ficelles géopolitiques qui peuvent lier les intérêts de grandes puissances mondiales, parfois au détriment d’autres. La manière dont sont abordés les conflits nous prouve encore la complexité d’une actualité mondiale aux multiples visages, mais aussi la puissance de l’effet Papillon : un évènement de petite envergure à un endroit, de grandes répercussions à un autre…

Le Bureau des Légendes est une série française percutante qui frôle le documentaire. Dans un premier temps, on découvre la vie de clandestins où le personnel ne peut plus se distinguer du professionnel, où le moindre faux pas peut mettre en danger votre légende, votre opération… voire votre vie. Dans un second temps, elle apporte un vrai focus sur des conflits actuels qui impactent la géopolitique mondiale. Plongés entre découverte et action, on recommande !