Théâtre : Et pendant ce temps, Simone veille…

Simone-Veille5330

« Et pendant ce temps, Simone veille » c’est un groupe de 4 filles avec une énergie survoltée qui dessine 6 décennies de mœurs, de philosophie, de vie.

Le bouche à oreille nous porte un dimanche après-midi à venir à la découverte de cette pièce aux multiples éloges. Gare aux clichés, le public n’est pas uniquement féminin, au contraire !

« La pilule va permettre aux femmes de prendre du plaisir au lieu de procréer », une phrase choc qui révèle la mentalité d’une société sexiste et patriarcale. La pilule sera pourtant une réelle libération pour que chaque femme puisse choisir et non plus subir sa grossesse.

La narratrice, désignée comme étant Simone Veil, nous déroule le contexte historique d’un combat mené aux côtés de nombreuses femmes. La détermination de cette figure féminine au gouvernement permettra l’émancipation de la femme. En 1950, « si tu portes un pantalon tu es une fille de petite vertu », en 2000 « Si tu portes une jupe tu es une salope ».

En parallèle de cette narration humoristique, 3 femmes illustrent l’évolution des mœurs françaises à travers l’histoire de 4 générations de femmes.

De la parfaite ménagère au foyer à la femme indépendante et libérée, les conditions de la femme ont largement évolué et peuvent encore s’améliorer. Une émancipation qui permet de faire éclater le carcan imposé par la société et si peu adapté à ce que vivent réellement les femmes…

60 ans de féminisme acclamés par des milliers de spectateurs, c’est une véritable leçon de vie qui nous est donné à la sortie de cette pièce. Pourtant une leçon à retenir : rien n’est acquis. D’une génération à l’autre, on progresse puis on régresse. C’est pourquoi le devoir de chaque femme, c’est de faire vivre Simone Veil éternellement !

92% des spectateurs satisfaits, et vous ?