Javier Bardem : Le talent à l’état brut

Javier Bardem : Le talent à l’état brut

On l’a vu en criminel sophistiqué dans « Skyfall« , en pirate vengeur dans le cinquième volet de « Pirates des Caraïbes« , et il sera présent dès le 23 septembre sur vos écrans dans « Mother« , l’angoissant thriller de Darren Aronofsky (« Requiem for a dream« , « Black Swan« )…

Javier Bardem, le célèbre acteur de quarante-huit ans et compagnon de l’actrice Penelope Cruz, revient nous faire peur aux côtés de Jennifer Lawrence (« Hunger Games« , « American Bluff« ). Si la bande-annonce du film ne dévoile que peu l’intrigue, elle laisse néanmoins transparaître une atmosphère pesante et inquiétante dans laquelle les deux protagonistes semblent se laisser happer par une force sombre et dangereuse.

Javier Bardem se retrouve baigné dans l’univers cinématographique dès sa plus tendre enfance au sein d’une famille d’acteurs. Il apparaît d’abord dans plusieurs séries télévisées avant de débuter sur le grand écran dans « Les Amours de Lulu » de José Juan Bigas en 1990. C’est grâce à ce réalisateur qu’il rencontrera sa compagne actuelle, Penelope Cruz, et qu’il sera élevé au rang de sex-symbol grâce à son rôle dans « Jambon Jambon ». Il se maintient du côté des réalisateurs espagnols en tournant par la suite avec Pedro Almodóvar (« Talons Aiguilles » (1991), « En chair et en os » (1998)).

Il se complaît dans les rôles complexes et les personnalités marquées. Acteur engagé, il incarne Ramon Sampedro, un tétraplégique se battant pour le droit à l’euthanasie pour Alejandro Amenabar dans « Mar Adentro » (2004) et sa carrière s’envole pour les USA où il est encensé par la presse dans « Vicky Cristina Barcelona » et « Biutiful » qui lui vaut le prix d’interprétation du Festival de Cannes en 2010.

Biutiful (réal. Alejandro González Iñárritu)

On n’en attendait pas moins de celui qui a déjà tourné avec les plus grands : Pedro Almodóvar, Woody Allen  ou encore Alejandro Gonzáles Iñárritu, et qui trouve son apogée dans les rôles d’envergure faisant appel à son côté physique et viril, notamment dans  « No Country for Old Men » des frères Coen pour lequel il a remporté un Oscar et un Golden Globe !

Javier Bardem est à n’en pas douter l’un des meilleurs acteurs de sa génération, et avec un casting de rêve mené par Darren Aronofsky, on peut se demander s’il n’est pas en course pour un prochain oscar !