Apprenti parfumeur pour un jour

Apprenti parfumeur pour un jour

Si vous vous sentez l’âme d’un maître des potions ou si votre odorat est aussi aiguisé que le mien pour repérer les gâteaux qui sortent du four, les ateliers proposés par l’équipe de Fragonard au Musée du Parfum de Paris et de Grasse sont faits pour vous!

Le Musée du parfum Fragonardouvert ses portes à Paris en 2015, et depuis ce temps le parfumeur propose chaque samedi, à une vingtaine de chanceux, des ateliers “apprenti parfumeur” d’une durée de 2h30  pendant lesquelles il est possible de fabrique sa propre eau de Cologne aux senteurs d’agrumes avant de profiter d’une visite guidée du musée

(le petit plus : la visite du musée étant gratuite, vos ami(e)s peuvent vous rejoindre pour cette partie de l’atelier).

La création

Pendant la partie consacrée à la fabrication de l’eau de Cologne, vous serez encadré.e.s par un.e professionnel.le qui guidera vos sens et fera appel à vos intuitions et vos souvenirs dans le but de créer une histoire unique et personnelle qui sera à l’origine de votre parfum. Dans un premier temps, votre guide vous initiera à une brève histoire de l’eau de Cologne et à la façon de travailler d’un parfumeur pour répondre à la question :”Comment crée-t-on un parfum?”, puis, à l’aide de béchers, pipettes, senteurs épicées, sucrées, ou pétillantes, vous serez libre de passer du statut d’apprenti-sorcier à celui d’apprenti-parfumeur une fois votre création mise en flacon (100 ml) et votre diplôme reçu !

La visite du musée

La visite du musée, qui vient dans un second temps, se découpe en deux parties : une première “théorique” et une seconde “pratique”. D’abord, votre guide vous familiarisera avec l’univers du parfum et son processus de fabrication, puis vous serez amenés à découvrir son histoire ainsi que l’évolution de sa consommation au travers des siècles grâce à des anecdotes originales sur l’Egypte Antique ou sur les rituels de beauté à la Renaissance. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les spécificités du métier de « nez » ou sur « l’orgue » du parfumeur les différentes notes qui le composent. Au sein de cette atmosphère calfeutrée et captivante, n’hésitez pas à prendre en photos les myriades de flacons qui ont sillonné le monde entier avant d’être rassemblés en ces lieux. Ensuite, le temps sera venu de passer à la seconde étape de la visite. Réservez votre nez pour celle-ci : vous en aurez besoin pour découvrir les senteurs phares de Fragonard et deviner les odeurs qui les composent.

L’atelier « apprenti-parfumeur », c’est l’opportunité de mettre un pied dans l’univers difficilement accessible au grand public qu’est celui de la parfumerie et de le faire par le biais d’une expérience originale et enrichissante.

Pour en savoir plus : cliquez ici.