Interview : Bienvenue dans le monde de Nicolas Olso

La rédaction a eu Nicolas Olso en interview téléphonique. Un moment agréable avec un artiste touchant et sincère. Son  EP « Mon Monde » est disponible depuis le 12 octobre dernier. Demain, VotreTalent vous donnera son avis sur cet opus. En attendant, nous vous invitons à lire cette interview !

Un EP de quatre morceaux très prometteur ! 

VotreTalent : Bonjour Nicolas ! Quel plaisir de t’avoir en interview sur notre site ! Pour les internautes qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Nicolas Olso : Je m’appelle Nicolas Olso, je suis artiste auteur-compositeur-interprète. J’ai commencé la guitare à 12 ans et après je me suis mis au chant. J’ai commencé à faire toutes sortes de reprises pendant un certain temps type Cabrel, Bob Marley, Red Hot Chili Peppers et bien d’autres avant d’écrire mes propres textes.

VT : Ton EP est sorti le 12 octobre et en peu de temps, il se classe dans le TOP 30 des ventes Itunes en France. Tu es plutôt pas mal suivi, tu t’attendais à un tel accueil chaleureux ?
N.O : Non pas du tout ! J’étais vraiment étonné d’être dans ce top 30. On arrive bientôt à 30 000 vues et on est à plus de 300 partages de clip. Je suis assez bluffé par cet engouement. J’avais envie que ça touche beaucoup de gens mais à ce point, c’est vraiment une surprise !

VT : Parle-nous de la réalisation de cet EP ? Comment l’aventure a-t-elle commencé ?
N.O : En 2014, j’ai sorti un premier album avec un studio à Bron à Lyon. C’était un album très acoustique et j’avoue que j’avais été un peu déçu par le rendu. Après, j’ai gagné le concours musical Muzik Casting dans la région Rhône-Alpes ce qui m’a permis de faire la première partie du groupe As Animal qui tourne beaucoup en Europe. J’ai rencontré pas mal de musiciens et c’est à ce moment là que je me suis lancé sur Kiss Kiss Bang Bang pour financer mon projet. Par rapport à ça, j’ai un ami à moi qui avait beaucoup de projets et je suis allé voir ce qu’il faisait exactement. J’ai vu que c’était Fux Production qui avait fait pas mal de trucs sur beaucoup de son. J’ai appelé Fux sans les connaitre vraiment. Ils ont cru en mon projet et on a commencé à se connaître comme ça. On a poussé le projet bien loin et on a fait un bout de chemin ensemble et voilà !

VT : Le premier single de cet EP qui a été dévoilé est « Une Place au Soleil », un morceau qui nous réchauffe en ces temps froids… Pourquoi avoir choisi ce titre comme premier single ?

N.O : J’avais une stratégie bien définie dans ma tête. Quand on arrive en septembre, les vacances sont finies et on doit reprendre le rythme de la vie quotidienne. C’est assez déprimant de ce dire que deux semaines plus tôt on était sur la place avec son coca à la main. Du coup, cette musique arrive au bon moment pour garder cet esprit « vacances » en tête et d’apporter un peu de soleil aux gens.

VT : « Mon Monde », qui est aussi le titre de l’EP, est une chanson autobiographique. Ta vie c’est ce qui t’inspire dans l’écriture de tes textes ?
N.O : Oui, autobiographique mais un peu dans la dérision, je parle de moi et de ma famille mais « Mon monde », c’est aussi mon histoire en tant qu’artiste et en tant qu’homme vis-à-vis de tout ce qui s’et passé dans ma vie. Ce n’est pas forcément sur ma vie mais sur le contexte : mon père a eu un accident et est devenu tétraplégique et à partir de là j’ai décidé de faire de mes faiblesses une force. Ça a été pour moi une véritable leçon de vie. Je me suis dit qu’il fallait vivre ma vie à fond et c’est pour ça que j’écris sur des textes qui sont plus ou moins difficiles. Dans tous les cas, j’essaie de positiver, il le faut ! 

VT : Ce premier EP de 4 titres est court et nous laisse un peu sur notre faim. Alors un album à l’horizon prochainement ?
N.O : Ca va dépendre de beaucoup de choses : de l’accueil de l’EP et de ce qui va se passer après. J’ai encore beaucoup de titres que je voudrais partager avec le public mais pour l’instant je reste concentré sur l’EP. « Mon Monde » sera le projet clip à venir d’ici la fin de l’année, du moins c’est mon objectif. On rentre plus dans le sujet sur ce que je suis et qui je suis, c’est pour ça que ce titre me tient à cœur. Mais pour l’album j’attends encore, il faut trouver les bonnes personnes et le financement !

VT : Quels sont les artistes qui t’influencent dans ta musique ?
N.O : Brassens, Cabrel, Michel Berger, Goldman, Renaud… J’aime beaucoup Kendji, Black M, Maitre Gims, le groupe Fauve… J’aime aussi Téléphone, Jean-Louis Aubert, Bertignac. J’écoute vraiment de tout ! Ce sont des gens qui m’inspirent mais je ne vais pas m’inspirer d’autres personnes pour faire ma musique. Je ne m’inspire pas de mouvements, je fais les choses selon mon ressenti.

VT : Quels sont tes futurs projets ?
N.O : Je voudrais faire beaucoup de scène ! J’étais sur Paris pour le Web Talents Festival le 17 octobre dernier et c’était super pour un premier pas même si j’avais fait déjà deux/trois scènes avant à Paris… A la conquête de Paris ! (rire).

VT : Et pour finir cette interview, le mot de la fin : Quelle est la citation qui t’aide à avancer et à rester fort ?
N.O : Même si la vie n’est pas toujours rose, des fois il suffit juste de la colorer pour pouvoir avancer, de faire de ses faiblesses une force, de ne pas rêver sa vie mais de vivre ses rêves.
Cette citation qui en regroupe trois, résume bien mon EP. Ça me tenait à cœur de faire un EP positif afin de sortir de la morosité du quotidien. Rester positif c’est important !  

Suivre et écouter ce talent :
          

– Propos recueillis par Céline Akoum –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *