Littérature : la trilogie de Katherine Pancol

Littérature : la trilogie de Katherine Pancol

Katherine Pancol est une romancière française, née au Maroc en 1954. Après des études de Lettres à Paris, elle écrit son premier roman à succès en 1979, « Moi d’abord« .  Professeure de Lettres, puis journaliste, elle vivra également à New York avant de revenir en France. La rédaction vous parle aujourd’hui de son coup de coeur littéraire, avec la trilogie a fait le succès de cette auteure française.

« Les yeux jaunes des crocodiles« , « La valse lente des tortues » et « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » forment la trilogie qui a fait d’elle l’une des romancières phénomène des dernières années. Fort de son succès, le premier tome a d’ailleurs été adapté au cinéma l’année dernière, avec Julie Depardieu dans le rôle de Joséphine et Patrick Bruel dans le rôle de Philippe.

Mais pour en revenir aux romans, de quoi ça parle ? De la vie. De la vie de tous les jours et de tout le monde. « Les yeux jaunes des crocodiles« , et la suite, c’est une succession d’histoires, ce sont des vies qui se croisent et s’entremêlent. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants. Les moments difficiles de la vie et les moments d’amour et de complicité. Ce sont simplement des aventures quotidiennes, banales et touchantes à la fois. Katherine Pancol réussit avec brio à traduire et donner de la valeur à chaque petite chose de la vie, à rendre chaque personnage attachant et intéressant.
Ces romans permettent à chacun de s’identifier aux personnages et d’apprendre de belles choses sur la vie et les relations que nous entretenons avec les autres.

« Il y a des gens avec qui l’on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. (…)
Et puis… Il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demie-heure et changent le cours de votre vie. »
Citation du troisième tome, « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi« .

Vous l’aurez compris cela fait partie des livres incontournables, à avoir dans sa bibliothèque ou à avoir lu au moins une fois. Alors, pour ceux qui ne les connaissent encore pas , qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *