Ask Mona, le chatbot qui cultive ta curiosité

Ask Mona, le chatbot qui cultive ta curiosité

Présents à la 8e édition de Futur en Seine, nous avons rencontré une partie de l’équipe le 9 juin et nous avons adoré. En effet, Ask Mona, c’est le premier chatbot culturel !
Incarné par Valentin Schmite et Marion Carré, respectivement étudiants de Science Po Paris et du CELSA, ils ont lancé Ask Mona en mars dernier. Lauréat 2016 de l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture et de la Communication, leur concept permet une meilleure interactivité et personnalisation de nos sorties culturelles.

 

Ask Mona, qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, Ask Mona est un chatbot ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, un chatbot est une intelligence artificielle basée sur la conversation automatique : un robot qui bavarde en ligne, si vous préférez. De plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui cette technologie dans leur service client pour répondre à des questions générales, un peu comme une FAQ en direct.
Cet agent conversationnel établit des suggestions grâce à un algorithme constitué selon le type de sorties, la géolocalisation, le budget, etc. que l’on souhaite. Il utilise Facebook Messenger pour s’enquérir de nos envies de découvertes culturelles et nous propose ainsi des sorties en Ile-de-France correspondant à nos critères.

Les membres d’Ask Mona mettent un point d’honneur à visiter, à essayer eux-mêmes et à rencontrer les équipes de leurs bons plans afin de construire des contenus qui susciteront l’intérêt et la curiosité de leurs utilisateurs. Le but est de faire connaître des lieux culturels et de rendre la culture accessible au plus grand nombre, surtout auprès des jeunes. Pas étonnant compte-tenu du choix de l’outil !

Le projet est encore en développement : amélioration de la technologie chatbot, partenariats touristiques et culturels, extension à d’autres villes de France, etc. A terme, une version en anglais sera disponible pour les touristes et il sera possible de retrouver Mona à l’international.

Cependant, étant soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, nous avons toute confiance en ce projet et en son développement rapide. D’autant que l’idée est plus que bienvenue dans ce dédale internet d’articles, de guides et autres blogs de bons plans que l’on trouve sur la toile et qui parfois propose un peu toujours les mêmes adresses… Une vraie idée de génie !

 

Comment ça marche ?

 

Ask Mona informe, conseille et donne des infos personnalisées en termes de sorties culturelles. Pour se faire, il suffit de se rendre sur la page Facebook « Ask Mona » et d’engager une conversation Messenger.
A partir de là, on se laisse guider par le chatbot qui va nous demander de cliquer sur des boutons afin de préciser notre recherche. Une proposition vous sera faite selon les critères sélectionnés. Il est possible à ce moment-là d’en savoir plus ou de demander un autre résultat (correspondant aux mêmes critères).

Une fois satisfait, un petit résumé de votre sortie vous sera donné en cliquant sur le bouton « Dis m’en plus ». Des images et anecdotes peuvent venir agrémenter votre connaissance du lieu. Vous pourrez également demander sa localisation sur une carte, ses infos pratiques, réserver, garder la proposition dans vos favoris, etc.

Pour retrouver ces favoris, il suffit de cliquer sur les trois lignes superposées qui correspondent au « Menu » du chat. Ce menu se situe sur la gauche de la barre où vous taper votre texte à envoyer. En cliquant dessus, votre sélection de favoris apparaît alors sous forme de message envoyé par Mona.

Petit plus, Ask Mona envoie également des messages push, lors d’événements particuliers (comme la Fête de la Musique) ou lorsqu’ils ont des deals particuliers avec un lieu.


Et voilà en quelques clics, vous êtes informés et super motivés ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre à l’endroit indiqué que vous avez sélectionné et à profiter de votre découverte.

Facile non ? Alors à vous de jouer !
Retrouvez Ask Mona juste ici.