Laetitia Proust : Des tableaux et des livres

Laetitia Proust est une femme sensible qui a traversé beaucoup d’épreuves difficiles dans sa vie. Aujourd’hui, elle est écrivain et peintre. Rencontre avec une artiste à fleur de peau…

Une peinture abstraite de Laetitia Proust

VotreTalent : Bonjour Laetitia, merci de nous accorder cette interview. Pouvez-vous en quelques phrases vous présenter aux internautes de notre E-magazine, qui ne vous connaissent pas encore ?
Laetitia Proust : Je suis une femme sensible et j’ai vécu des choses difficiles au début de ma vie qui font que j’ai cherché ma force dans l’écriture et la peinture pour oublier, la maltraitance le viol, l’humiliation. Je suis une personne qui donne beaucoup aux autres et à des associations caritatives.

VT : Vous jouez sur deux jeux différents : la littérature et la peinture. Votre premier livre « Ephélides » est déjà disponible. Racontez-nous l’histoire de ce bouquin.
L. P : « Ephélides » est un roman qui se présente sous la forme d’un journal, il s’agit de celui de mon enfance/adolescence. Je parle de mes humiliations et je trouve des solutions pour être bien avec soi même et surtout je fais aussi mon coming out.

VT : Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire un livre ?
L.P : Tout d’abord c était un moyen thérapeutique. Je voulais prouver à mes deux mères que je sais me battre même si je suis dysorthographique. J’ai réalisé mes rêves.

VT : Prévoyez-vous d’en écrire d’autres ?
L .P : Je travaille actuellement sur un roman humoristique. J’avais envie de changement et surtout de ne plus écrire sur des choses tristes. Le prochain roman se fonde sur des choses courantes des situations sur la vie, le tout traité avec humour.

VT : Vous avez plusieurs cordes à votre arc et c’est d’ailleurs ce qui a retenu toute notre attention. Vous êtes aussi peintre. Depuis combien de temps peignez-vous ?
L.P : Je  n’ai jamais pris de cours de dessin ou fait les beaux arts  mais quand je me suis retrouvée seule avec  mes enfants il y a 10 ans je me suis mise à la peinture. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon style la peinture contemporaine abstraite et je me m’éclate !

VT : Qu’est-ce qui vous inspire pour peindre ?
L.P : Je me mets  à peindre lorsque j’ai besoin de me vider la tête. C’est un moyen efficace pour se détendre. Mes dernières toiles sont abstraites mais lumineuses, j’aime beaucoup ce que je fais.

VT : D’ailleurs, vos toiles sont-elles exposées dans des galeries ?
L.P : Mes toiles ne sont pas encore dans les galeries car je manque un peu de temps et n’ose pas aussi faire le premier pas. Pour l’instant, j’expose dans des restaurants, des cafés, sur des marchés et par ma page Facebook. J’ai déjà vendu pas mal de toiles surtout à des Parisiens.

VT : Vous avez un passé douloureux (A vous de voir si vous voulez en parler sur notre site), est-ce que vous pouvez affirmer que toutes les épreuves que vous avez endurées vous aident  à être plus forte ?
L.P : Mon passé m’a laissé beaucoup de cicatrices… Je pense que d’avoir vécu, ce que j’ai vécu m’a rendu plus forte, même si je reste sensible et fragile. Je pense que la vie reste magnifique à vivre et qu’il faut avancer et essayer de réaliser ses rêves quoi qu’il arrive.

VT : Quels sont vos projets pour la suite ?
L.P : Une exposition sur Paris ou Toulouse. Je voudrais inviter des personnalités comme je l’avais déjà fait une année sur Paris. Je voudrais également continuer l’écriture de mon roman humoristique.

VT : Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans la suite de votre parcours ! A très bientôt sur votretalent.com !

Retrouvez l’actualité de l’artiste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *