The Keepers : Meurtres, complots, et binge-watching

The Keepers : Meurtres, complots, et binge-watching

Les créateurs de « Making a murderer » reviennent sur Netflix  avec leur documentaire « The Keepers » et une question pour vous : Qui a tué sœur Cathy ?

Baltimore, années 60, Cathy Cesnik, une religieuse de vingt-six ans, enseignante dans un lycée catholique, disparaît. Son corps est retrouvé quelques mois plus tard et une enquête pour retrouver son meurtrier est lancée. Plus de quarante après les faits, personne ne sait qui a tué sœur Cathy.

Deux anciennes élèves de la religieuse, à présent retraitées, se sont saisies de l’affaire et ont accumulé au cours des années des témoignages, des archives, des hypothèses, et des convictions. Au travers de sept épisodes haletants, les pistes sont dévoilées, laissant à chacun le soin de suivre son intuition.

Quel est le véritable rôle de l’Eglise catholique dans cette affaire ?

Si le documentaire débute en nous présentant la disparition de Cathy Cesnik, l’affaire prend rapidement une tournure sordide lorsque l’on apprend que peu avant sa mort, sœur Cathy était sur le point de révéler les secrets d’une Église corrompue, dans laquelle régnait scandale, violence et pédophilie. La mort de la religieuse est-elle le résultat d’un malentendu ? Se trouvait-elle au mauvais endroit au mauvais moment ou au contraire a-t-elle été la victime d’une Église clandestine, d’un réseau puissant, prêt à tuer pour garder le silence sur ses sombres secrets ?

 

Démêler le vrai du faux, trouver qui se cache derrière le mystérieux « Bob », déceler la vérité du mensonge : telle est votre mission si vous l’acceptez.