Gotham, ça passe ou ça casse ?

Ces dernières semaines sur VotreTalent, nous vous avons proposé plusieurs articles sur les séries de DC Comics. On continue encore une fois avec cette fois Gotham, diffusé sur la FOX. Alors, ça passe ou ça casse ?

« Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec « loi » et « ordre ». Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l’Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?« 

Vous l’aurez compris, l’action se situe dans l’univers de Batman. Toutefois, il s’agit d’ici d’une préquelle à l’histoire du justicier masqué. Le show, sensé redresser les audiences de la FOX, est-il à la hauteur ? 
Après la fin de la diffusion de la première partie, les sentiments sont plutôt mitigés. On retrouve bien l’univers de Batman, à une autre époque, mais les personnages ne sont pas forcément très attachants. L’histoire a dû mal à se mettre en route, et de par son nombre d’épisode par saison (23), il y a de nombreux épisodes de remplissage qui n’apporte que très peu de choses à l’intrigue principal. Le personnage principal, James Gordon, paraît également trop « parfait » : il cherche systématiquement à faire ce qui est juste, à penser aux autres avant lui-même … Ce qui a fait son charme au début est devenu sa faiblesse. Alors que tous les autres personnages ont un côté sombre, il est le seul qui est à l’abri de tout cela. Or, on aurait aimé voir un James Gordon un peu plus « malveillant ».

Néanmoins, le thème de la série est plus sombre que « Arrow » et « The Flash« , les deux autres grosses productions de DC Comics. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ce show vise bel et bien les adultes, et non pas les adolescents. L’intrigue principal reste très intéressante, avec plusieurs protagonistes qui se disputent le rôle de leader (nous n’en dirons pas plus). De plus, nous attribuons une mention spéciale pour Robin Lord Taylor, qui interprète Oswald Cobblepot, alias le Pingouin. En effet, il prête très bien son rôle au personnage et le rend très intéressant de par son jeu d’acteur. Enfin, or ce personnage, nous avons eu l’occasion de voir la future Poison Ivy et Catwoman. Nous attendons donc avec impatience la saison 2, pour voir d’autres personnages emblématiques de l’univers de Batman, tel que Le Joker et Mister Freeze, qui ont déjà été annoncé. 

Sentiment assez mitigé sur Gotham, qui nous a rendu curieux mais pas vraiment accro à la série TV. On en attend beaucoup plus de ce show, qui a de nombreuses pistes à creuser !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *