Beth Ditto, la renaissance ?

Beth Ditto, la renaissance ?

Breaking news: Après avoir été pendant 17 ans la chanteuse du groupe The Gossip, Beth Ditto (de son vrai nom Mary Beth Patterson) se lance en solo ! Ce premier album est prévu pour le 16 juin et, en attendant sa sortie, on vous met l’eau à la bouche…

Retour sur la carrière d’une bête de scène

 

Groupe américain d’Arkansas, Etats-Unis, fondé en 1999, The Gossip est originairement composé de Beth Ditto (chanteuse), Nathan Howdeshell (guitariste) et Kathy Mendonça (batterie) qui sera plus tard remplacée par Hannah Blilie. L’inspiration du groupe est puisée dans le « punk rock new wave » des années 1990 et affirme un style musical qualifié d’indie rock américain, avec une identité fortement féministe.

En 2006, avec l’arrivée de la nouvelle batteuse, le trio sort l’album Standing in the Way of Control qui gagne le statut de Gold Record au Royaume-Uni. Cette année-là le groupe fait sa première apparition télévisée sur BBC1. Cet album marque un réel tournant dans la notoriété de The Gossip.

A partir de 2012, le groupe évolue vers une musique plus pop avec une présence dans des spots publicitaires, comme celui du parfum J’adore de Dior.


Un retour aux sources

 

La pulpeuse et extravagante Beth joue la provocation et marque ainsi la musique par son affirmation scénique et ses mœurs libérées. Sa voix gospel soul, sa personnalité très forte, son engagement dans des mouvements féministes et LGBTQ sont des éléments constitutifs du succès de The Gossip. Par ailleurs, Beth est considéré comme une icône pop.
La séparation de The Gossip devient officielle en février 2016 et la chanteuse compte à ce moment-là s’investir pleinement dans sa ligne de prêt-à-porter, démarrée en 2009.

Elle décide finalement de continuer sa carrière musicale en solo en revenant sur la culture du Sud des Etats-Unis, d’où elle est originaire, et qu’elle avait fui jusqu’ici. Elle décide ainsi d’inclure certaines bribes de sa culture avec des sons blues et soul country. Elle conserve cependant des éléments pop rock qu’elle connaît de ses années avec The Gossip.


Son premier album, Fake Sugar, produit par Jennifer Decilveo, sera très certainement intimiste et explorera de nouveaux territoires musicaux. Découvrez son nouvel album avec le titre « Fire » :