Bilan de la saison : les champions sont…

Maintenant que tous les championnats européens sont terminés, l’heure du bilan arrive. Qui sont les champions ? Les meilleurs buteurs ? Les qualifiés pour la Ligue des Champions ? VotreTalent vous dit tout.

Ils ont gagné le championnat

En France, le PSG a encore, sans surprise, remporté la Ligue 1. Et pourtant, ce fut très laborieux pour eux. D’abord Marseille, puis Lyon ont longtemps jouer les troubles-fêtes. Mais après 38 journées, c’est bien le PSG qui finit en tête, avec 83 points, soit huit de plus que son dauphin. En Angleterre, le Chelsea de José Mourinho ont remporté assez finalement la Barclay’s Premier League. Du côté de l’Espagne, le FC Barcelone a repris la main en Liga, au grand daim du Real Madrid, son rival éternel. Le Bayern Munich accentue davantage sa domination dans le championnat allemand, remportant une fois de plus la Bundesliga. Même constat en Serie A, où la Juventus gagne le Scudetto. Dans une moindre mesure, Benfica, Club Bruges, le PSV, le Zénith, le FC Bale et le Dynamo Kiev ont également remporté leur championnat respectif.

Ils ont finis meilleurs buteurs (ou presque)

En France, Alexandre Lacazette a fait fureur. Le lyonnais a fini meilleur buteur avec 27 buts inscrits. André Pierre Gignac (21) et Zlatan Ibrahimovic (19) complètent le podium. Du côté de la Premier League, Sergio Agüero (26), Harry Kane (21) et Diego Costa (20) se sont illustrés. En Espagne, le pichichi se nomme Cristiano Ronaldo (48). Il est talonné par Lionel Messi (43) et… Antoine Griezmann (22). En Bundesliga, Alexandre Meier (19) a fait mieux que Arjen Robben et Robert Lewandowski (17). Luca Toni (22), Carlos Tévez et Mauro Icardi (20) finissent en tête des buteurs en Serie A. On notera également les  belles performances de Memphis Depay (22), Jackson Martinez (21) et Hulk (15).

Ils vont jouer la Ligue des Champions

En France, l’Olympique Lyonnais et (selon les barrages) l’AS Monaco rejoignent le PSG en C1. En Angleterre, Manchester City, Arsenal et (selon les barrages) Manchester United la joueront également. Du côté de l’Espagne, le Real Madrid, l’Atlético, Séville et (selon les barrages) Valence tenteront leur chance. Wolfsburg, Monchengladbach et (selon les barrages) le Bayer Leverkusen iront en Ligue des Champions. L’AS Roma et la Lazio également pour la Série A. Pour le reste, Porto, et (selon les barrages) le Sporting CP, et l’Ajax auront également leur chance.

Encore une saison époustouflante, qui annonce un spectacle encore plus grand l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *