Mea Culpa, la télévision a eu raison de moi

Aujourd’hui, je saisi ma plume (ou plutot mon clavier) pour vous présenter mes excuses. Aujourd’hui, je ne critiquerai rien, je ne m’indignerai pas sur un programme télévisuel, je ne blamerai point quelconque présentateur ridicule de la TNT. Non, rien de tout ça. Aujourd’hui, j’analyse. 

Cela fait bientôt un an que j’écris pour VotreTalent. Depuis bientôt 52 semaines je m’amuse à tourner au ridicule des émissions de télé réalité, des personnalités plus stupides les unes que les autres (pardon à Nabilla, Maître Gims et tous les autres qui n’ont peut être jamais connu l’humour), à faire en sorte que VOUS, lecteurs, vous puissiez échapper aux atrocités télévisuelles de notre époque. Voyez vous où je veux en venir?

Non ? Aujourd’hui, pour la première fois, je n’ai rien trouvé à vous mettre sous la dent chers lecteurs. Rien, nada, que dalle, que la télévision française n’ai déja produit en masse. On m’a proposé « Plus Belle la Vie« , cela ressemblait déja suffisamment aux Anges de NRJ12 pour créer une nouvelle critique. On m’a proposé « Koh Lanta« , mais à quoi bon ? Encore parler de la stupidité des français à ce mettre dans une galère qu’ils essaient de fuir en s’encrant dans une routine « métro, boulot, dodo », qui sacrifie leur vie de famille en rentrant tard le soir pour « subvenir aux besoins en écran plat full hd indispensable à la famille » et le voir sur ce meme écran quelques mois plus tard à pleurer de joie parce qu’il a trouver un bulot ? Non merci. Je passe.

Alors, aujourd’hui, non, pas de critique. Une simple interrogation : sommes nous arrivés à un point de non retour télévisuel ? L’humanité c’est-elle laissée happer par cette petite boite hypnotisante et dégoulinante de banalité et de stupidité qu’est la télévision ? Ou cela signerait-il la fin de l’inventivité humaine et le début d’une lassitude envers tous ces programmes si similaires ? 

Ainsi, aujourd’hui je n’ai pas ciblé quoique se soit. J’ai pris une pause pour réfléchir à l’avenir. Pour essayer d’en tirer quelques choses. Pour vous faire vous interroger sur notre condition de moutons télévisuels. 

J’attend vos réactions, vos impressions et vos réflexions sur ce sujet. A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *