My Mad Fat Diary : une série qui mérite d’être vue par tous

« My Mad Fat Diary » est une série anglaise dont la troisième saison sera diffusée cet été sur la chaîne E4. Elle peut passer pour une simple série pour adolescents mais elle va bien plus loin que cela…

Source
Sharon Rooney est l’interprète de Rae

« My Mad Fat Diary » raconte l’histoire de Rae, âgée de 16 ans, qui vient tout juste de sortir d’un séjour de 4 mois en hôpital psychiatrique. Voilà, le décor est planté. Sauf que Rae a caché ce secret à sa meilleure amie, Chloe, qui croit qu’elle était partie en voyage en France. À son retour, elle doit donc vivre comme toutes les adolescentes normales et sortir avec ses amis. Seulement voilà, Rae est obèse et son entourage ne sait pas à quel point le fait d’être différente la fait souffrir.

La force de cette série est d’abord qu’elle est issue d’une histoire vraie, Rae existe réellement. La série raconte son adolescence dans les années 1990 à partir du journal intime qu’elle tenait pendant cette période. Cette idée de journal intime est très présente dans la série puisque Rae raconte, en voix off, toutes ses pensées, les plus sérieuses comme les plus absurdes. Même si « My Mad Fat Diary » peut ressembler à d’autres séries où les personnages centraux ont des complexes, elle se différencie par sa façon de traiter ces problèmes. Ici il n’est jamais question de changer Rae, elle est grosse, et alors ? Une grande partie des épisodes sont liés à l’acceptation de soi notamment lors des séances de psy de Rae. Et surtout tous les personnages de la série sont touchés par cela, même ceux étant physiquement « normaux », ils cachent tous leurs petits problèmes, sont tous loin d’être parfaits, en bref ce sont des personnages réalistes.

Il ne faut pas s’arrêter aux premiers préjugés sur cette série, malgré un thème très dramatique, il y toujours de nombreuses touches d’humour. « My Mad Fat Diary » est une série qui fait du bien au moral, et réentendre des chansons des années 1990, c’est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *