J’ai testé pour vous… Le phénomène hand spinner !

J’ai testé pour vous… Le phénomène hand spinner !

Si vous êtes parents (ou encore un grand enfant), vous n’avez surement pas pu passer à côté ces derniers temps. En rupture de stock dans de nombreux magasins, le hand spinner affole !

Depuis quelques mois, le Hand Spinner est un phénomène. Défini comme l’objet le plus satisfaisant, il occupe nos mains et est fortement destressant. Son effet hypnotique fascine. Sur certains modèles, l’effet stroboscopique* est vraiment impressionnant ! Mais vous allez me dire qu’est-ce que c’est que de hand machin chose. Et bien, pour le modèle classique, nous avons un roulement à bille au centre et trois « branches » parfaitement équilibrées pour faire tourner l’objet le plus longtemps possible.  

Le youtuber Dr Nozman explique les principes techniques et scientifiques de l’objet.

Curieuse, j’ai acheté cet objet tant convoité par les cours de récré et propulsé par le youtuber Dr. Nozmann. Bien que le hand spinner soit déjà sur le marché depuis un moment maintenant, il s’impose en France encore. À tel point que tous les magasins de jouets sont en rupture. Je suis allée demander à deux d’entre eux et avant même d’avoir prononcé le fameux nom, on m’a annoncé que c’était en rupture. Mais merci internet, grâce à toi j’ai pu me procurer le fameux Graal !

 

Il est en train de tourner extrêmement vite et à la caméra on observe bien cet effet stroboscopique, d’avant-arrière.

À savoir qu’il existe énormément de modèles. J’ai choisi le modèle le plus classique qui soit, blanc avec 3 hélices (bon ok il est aussi fluorescent). Mais vous pouvez trouver des modèles très high-tech, coloré, lumineux. Les prix bien évidemment varient suivant ces critères. Cela oscille entre 5 à 50 euros !

« J’ai pris cet objet par curiosité. Ça m’occupe les mains et ca m’évite de ronger mes ongles » Alexandre, 22 ans

Ce hand spinner, probablement une mode qui disparaitra comme beaucoup d’autres, amuse aussi bien les enfants que les adultes… et même aussi les animaux ! Les chats en raffolent. Quant à savoir pourquoi ça marche si bien ? Son aspect destressant, le fait de pouvoir faire des figures – même si j’avoue que ça n’est pas si évident que ça pour avoir essayé.

« Cela m’apporte une énorme satisfaction, ça peut vraiment être difficile à concevoir pour ceux qui ne souffrent pas de la même psychose que moi *rire*, mais pouvoir faire tourner cet objet qui tiens juste entre deux doigts est vraiment agréable. Le ressenti que l’on a de la rotation est vraiment apaisant.. C’est amusant et aussi très relaxant. » Thibault, 22 ans

Petit parenthèse pour les plus stressé d’entre vous – dont j’avoue faire partie. J’ai découvert d’autres objets destressant comme le « Cube Antistress » (que j’ai aussi testé). Sur chaque face, on trouve un « jeu » destressant. Du clic au roulement.

* effet stroboscopique : impression que le mouvement de rotation s’inverse puis rechange de sens.

Le hand spinner (et même de petit cube) est un objet très intéressant, facilement maniable. Pour ma part, je me suis très vite accrochée à l’objet en l’emmenant vraiment partout et en le sortant au final presque tout le temps. Ça occupe les mains, on évite de se ronger les ongles par exemple. C’est un objet apaisant d’un point de vue tactile et visuel.