#VotreTendance: François Descraques, un réalisateur venu de l’internet

#VotreTendance: François Descraques, un réalisateur venu de l’internet

François Descraques est un réalisateur, scénariste et acteur de web-séries. Pendant son BTS audiovisuel il tourne quelques petites vidéos sur sa chaine Dailymotion avec l’aide de son frère Raphaël et de ses amis d’enfance Florent Dorin, Slimane-Baptiste Berhoun, Juliette Le Pottier, et Frenchnerd fut.

Frenchnerd est le nom du site créé par François en 2008 qui regroupe ses vidéos, le plus souvent humoristiques. C’est grâce à la web-série du « Visiteur du Futur » que François Descraques et sa bande se font réellement connaître.

Cette web-série raconte l’histoire de Raph qui est sans cesse  dérangé par un homme prétendant venir du futur grâce à une machine à remonter le temps qu’il a au poignet. Ce visiteur du futur suit alors Raph tout au long de sa vie quotidienne et lui affirme que ses comportements peuvent modifier de manière négative le futur de la planète. Les deux premières saisons sont certes réalisées avec un bugdet, mais le succès est là ! La saison 3 est produite par la société Ankama. Une réelle évolution se fait sentir, tant au niveau de l’histoire que des moyens. La eb-série s’est achevée après quatre saisons mais François Descraques n’en reste pas là. Pour terminer la série, il écrit un livre avec l’aide de Slimane-Baptiste Berhoun, la Meute, racontant l’enfance du Visiteur du futur.

François Descraques ne se limite pas aux frontières de l’internet. En 2012, il créé pour France 4 la série « Les opérateurs ». Même si la série est produite cette fois-ci pour la télévision, les codes liés aux web-séries sont présents (épisodes courts, décors simplistes…) et le succès est de nouveau au rendez-vous. Il paraîtrait même qu’il serait en train de réaliser une nouvelle série, toujours pour cette chaîne…

Suivre François Descraques :
    

Aujourd’hui, François Descraques et toute la bande sont présents sur la chaîne de FrenchBall, dévoilée en fin d’année 2014 sur laquelle ils ont créé une nouvelles web-série (la théorie des balls) mais aussi de nouvelles vidéos humoristiques ponctuelles. Autant vous dire que l’on n’a pas fini d’entendre parler de lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *