Eurovision : Parabéns les Portugais !

Eurovision : Parabéns les Portugais !

Samedi 13 mai a eu lieu la finale de l’Eurovision Song Contest. La jeune Alma, avec son titre Requiem, a représenté fièrement notre beau pays.

Retour sur cette 62e édition de l’Eurovision, Song Contest…

 

L’Eurovision est un événement annuel organisé par l’UER (l’Union Européenne de radio-télévision). Il réunit les membres de l’Union Européenne (et d’autres comme l’Australie et on ne comprend pas toujours pourquoi) qui s’affronte en chanson afin de défendre leur pays.

Cette année, la compétition a eut lieu à Kiev, en Ukraine, avec 43 pays participants. C’est un évènement toujours aussi “cul-cul” et pourtant il est encore énormément suivi.

J’ai trouvé – et ça ne change pas d’année en année – que les chansons sont, en majorité, très internationales, pour la plupart en anglais et extravagantes. Pour beaucoup, c’est un show à l’américaine, très dans la démesure. Je trouve que cela ne permet pas forcément de démarquer tel ou tel pays. Pour ce concours, il faudrait que le règlement oblige chaque participant à chanter dans sa langue. Sans être dans la caricature d’une chanson traditionnelle mais plus représentative du pays, je pense.

Cette 62e édition a été remportée par le portugais Salvador Sobral avec sa chanson Amar pelos dois (S’aimer tous les deux) qui permet au Portugal de remporter son premier concours de l’Eurovision Song Contest depuis 1964. De plus, c’est la première fois qu’une chanson dans la langue du participant remporte le trophée. Une grande première !

Pour celles et ceux qui seraient passé à côté, voici sa chanson. La douceur portugaise…

Après le succès d’Amir l’année précédente où il a permis à la France de se classer 6ème – un record depuis des années – Alma ne se hisse qu’à la 12ème place.

Mais savez-vous qui est Alma ?

 

De son vrai nom Alexandra Maquet, ce globe trotter a vécu entre les États-Unis, la Belgique et l’Italie notamment. Originaire de Lyon, la musique a fait partie de sa vie depuis toute petite. Elle commence sa scolarité aux Etats-Unis puis revient en France et commence des études de commerce à Lille. Vu comme ça, elle n’était pas partie pour faire de la musique. Mais le destin va en décider, (mal)heureusement, autrement. Suite à la mort de son premier amour qui l’a fortement touché, elle se lance éperdument dans la musique et dès lors, publie des reprises sur youtube.

Lors de sa prestation diffusée jeudi dernier lors de la demie-finale, elle a ainsi décroché sa place en finale face à deux concurrents redoutables comme le Portugal, l’Italie ou la Suède. Malgré des efforts considérables, Alma ne réussit pas à se hisser sur le podium et finit ainsi à la 12 ème. Les votes du public l’ont sauvé puisqu’elle se trouvait à la fin de la distribution des points par chaque pays dans la partie basse du tableau. Grâce au public, elle remonte doucement jusqu’à cette 12ème place.

Sa chanson Requiem a été écrite et composée par Nazim Khaled – à qui l’on doit de nombreux succès comme J’ai cherché d’Amir, Les Yeux de la Mama de Kendji Girac. Côté actualité ? Son album, Ma peau aime, est sorti le 5 mai dernier. Il est à écouter sur deezer ou spotify.