Que doit changer le PSG pour remporter une Ligue des Champions ?

Le Paris Saint-Germain est quasiment assuré de finir champion de France pour la troisième année consécutive. Néanmoins cette hégémonie reste aux portes de la Ligue 1, car encore une fois, le PSG n’a pas su aller plus loin que les quarts de finale de la Ligue des Champions. Que doivent-ils changer pour remporter ce trophée convoité ?

Ce que doit garder le PSG

Alors certes Salvatore Sirigu est critiqué, notamment pour sa prestation décevante face à Barcelone, mais nous pensons qu’il reste l’homme de la situation dans les cages parisiennes. Hormis cette double confrontation, le gardien de but s’est montré plus d’une fois décisif lors d’un match. Juste devant lui, le trio de défenseurs Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos devraient être conservés. Les deux premiers car ils font parties des meilleures joueurs à leur poste, et le troisième car il a tout d’un futur grand et le prouve de plus en plus. A gauche, Maxwell semble également tenir la corde, et ses jolies performances européennes jouent en sa faveur. Au milieu de terrain, Marco Verratti, Blaise Matuidi et Javier Pastore doivent impérativement être conservés par les parisiens, car ils représentent la meilleure arme du Paris Saint-Germain. En attaque, nous optons pour que le PSG conserve Zlatan Ibrahimovic, car même si son niveau est en légère baisse, un joueur de son expérience peut toujours apporter un plus, surtout dans des matchs décisifs. Enfin, le PSG devrait également conservé Lucas Moura, qui apporte souvent de la fraîcheur et de la technique au jeu parisien.

Ce que doit changer le PSG

Trois choses. C’est certainement ce que doivent changer les parisiens pour se rapprocher d’un succès en Ligue des Champions. Tout d’abord, un latéral droit digne de ce nom, capable de faire le boulot défensivement ET offensivement. Pourquoi pas quelqu’un comme Kyle Walker ou Mathieu Debuchy. Le second chantier du PSG concerne l’attaque. Si Edinson Cavani ne donne pas satisfaction, malgré un apport défensif intéressant, Ezequiel Lavezzi n’apporte pas beaucoup plus de garanties. Vraisemblablement, les deux joueurs devraient quitter le club de la capitale, et le PSG devrait chercher un vrai buteur, capable de changer la donne d’un match à lui tout seul (à l’instar de Zlatan ces dernières saisons) et un ailier capable de l’appuyer et de faire la différence sur un côté. Si Angel Di Maria (Manchester United) est annoncé au PSG, aucun nom de buteurs ne semble se détacher pour le moment. Enfin, le dernier gros chantier du PSG : son banc de touche. Quand les remplaçants du Barca se nomme Xavi, Rakitic et Pedro, quand ceux du Real se nomment Varane, Isco et Chicharito, le banc parisien ne doit se contenter que de Yohann Cabaye, Bahebeck et Zoumana Camara. Le PSG doit avoir des joueurs au niveau européen sur ce banc de touche, qui peuvent apporter un vrai plus quand les titulaires sont à bout de souffle. Néanmoins cela implique de nombreux achats pour le champion de Ligue 1 en titre … Mais la DCNG approuvera-t-elle ?

Si le PSG a des armes pour remporter la Champion’s League, il manque encore une ou deux petites choses capables de faire la différence face à des tops clubs européens comme le Real Madrid, Barcelone ou encore le Bayern Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *