Rilès, le rap US dans le sang

Rilès, le rap US dans le sang

Pion le jour et rappeur la nuit, Rilès s’est fixé comme défi de sortir un titre par semaine, tous les dimanches à 18h, pendant un an. Il y en a aujourd’hui 46, tous aussi bons les uns que les autres. En effet, sa patte artistique influencée par l’art et les sons de la capoeira permet un renouvellement du rap qui est plus que bienvenu.

Rilès Kacimi a 20 ans et vient de Rouen. Diplômé d’un bac S, mention « Très bien », il décide d’utiliser sa bourse de mérite pour s’acheter du matériel afin de produire sa propre musique. Homme à tout faire, Rilès s’auto-produit, écrit ses textes, chante d’une belle voix rauque et intense, mixe et fait son mastering. Ses chansons se basent sur son histoire et sa vie quotidienne qu’il aborde avec humour et ironie sur des couplets rappés accompagnés de refrains chantés dans un style plus pop.

Très largement influencé par Kanye West et Pusha T, son rap mélange des sonorités asiatiques, africaines et orientales. Rilès s’inspire également beaucoup de la musique capoeira, art martial afro-brésilien mélangeant danse et techniques de combat qu’il a pratiqué pendant 3 ans. L’utilisation de tam-tam et de certains sons issus de cet art sont ainsi présents dans plusieurs de ses titres.

En plus d’une ouverture musicale large, Rilès met un point d’honneur à chanter en anglais. Pour plus de légitimité et de qualité, il suit des cours d’anglais et de phonétique anglaise à la fac de Rouen. Et qui l’eut cru : on y voit que du feu ! C’est donc un vrai rappeur à l’américaine mais français !

Et ce style plaît : 5 mois après la sortie de « Brothers », il comptabilisait déjà 100 000 vues. Aujourd’hui, c’est plus de 5 millions de vues pour ce titre.

Approché par de nombreuses maisons de disques françaises, il décide malgré tout de s’en tenir éloigné afin de garder sa créativité et son identité libres et intactes. Il reste donc indépendant et produit sa musique dans sa chambre.

Enfin, il monte lui-même ses clips en faisant participer son groupe d’amis, ce qui lui donne un côté authentique et original qui manque parfois au rap d’aujourd’hui. Malgré sa prétention d’être le meilleur, typique de ses pairs, il s’approprie les codes du rap et du hip-hop mais sans les clichés qui vont avec, pour un style bien à lui.

Perfectionniste et ambitieux, il se détache du reste des rappeurs par un apport musical varié et un travail de qualité. Il justifie en effet sa prétention par un regard très critique sur ce qu’il produit.

Enfin, son attitude naturelle et son style entrainant issus de sa pratique de la capoeira créent un rap plutôt dansant et entêtant que l’on adore !

Non sans difficultés, nous avons réussi à réaliser une sélection parmi notre « Best of » de Rilès :
« In The Jungle »
« I Do It »
« Love The Way You Dance »
« Those Nights »
« Brothers »
« Thank God »

 Bonne écoute !