Marvel vs DC sur petit écran : Qui gagne ?

Alors que la guerre entre Marvel et DC Comics fait rage à travers les comics et le grand écran, une nouvelle terre d’affrontement voit le jour depuis deux ans : le petit écran. Au cinéma, Marvel semble avoir pris le dessus sur son rival en multipliant les blockbusters de qualité. Néanmoins, peut-on vraiment en dire autant de la série télévisée ? 

Source
Marvel tient-il le monopole du petit écran comme au cinéma ?

« Arrow« , « Marvel Agent of S.H.I.E.L.D« , « Gotham« , « Marvel Agent Carter« , « The Flash« , « Daredevil« … Depuis quelques années, les séries télévisées issues des deux univers se multiplient, et la bataille n’est pas prête de se terminer. C’est d’abord DC Comics qui a lancé les hostilités. Après le succès de « Smallville« , le rival de Marvel s’est rendu compte qu’il pouvait prendre le dessus sur le petit écran, et a décidé de miser sur « Arrow« , l’archer vert. Le succès est quasi-immédiat pour cette série. Les taux d’audiences sont très hauts et réguliers. Notre critique du show est d’ailleurs disponible ici. Pour les contrer, Marvel lance dans la foulée « Marvel Agent of S.H.I.E.L.D », un groupe de super-héros qui tente de sauver la planète de ses menaces. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’un lien existe dans la série et les productions cinématographiques car la série survient juste après les événements du premier « Avengers« . Pour les fans, c’est donc la cerise sur le gâteau. Néanmoins, la série est très vite décriée et est de moins en moins suivi, même si les taux d’audience sont respectables. 

Suite au succès d' »Arrow« , DC s’attaque à « Gotham« , une série où l’on se retrouve plongé dans la ville de Batman, mais au moment où ce dernier n’est encore qu’un enfant qui vient de perdre ses parents. La première saison a été une réussite sur la Fox, l’ambiance étant totalement différente que celle de l’archer vert. Plus sombre et moins surnaturel, la série a des chiffres d’audience très honorables. Pour tenter d’inverser la tendance et pour essayer de reconquérir les sceptiques, Marvel lance en janvier 2015 « Marvel Agent Carter« , série inspirée du premier volet de « Captain America« . L’intrigue se déroule donc en 1946. Les décors et l’univers sont plaisants, tout comme l’intrigue, mais la série ne parvient pas à trouver son public. Pourtant une saison deux a déjà été commandé par ABC
Au même moment que « Marvel Agent Carter« , DC Comics continu son chemin en lançant le spin-off d' »Arrow » où on retrouve un personnage phare de son univers : « The Flash« . Très attendu, la série connaît, là encore, un très gros succès, dépassant parfois son grand frère dans les audiences. Plus surnaturelle, avec des pouvois cette fois, la série a su conquérir de nombreux coeurs (notre critique est disponible ici). D’autant plus que les cross-overs avec Arrow sont nombreux et très intéressants. En produisant cette fois avec Netflix, Marvel souhaite encore une fois rattraper son retard en lançant « Daredevil« . La série est attendue au tournant, suite aux quasi-échecs des deux précédentes de Marvel. Et cette fois, Marvel frappe un très grand coup. « Daredevil » s’impose comme une des meilleures séries du moment (notre critique arrivera très prochainement). L’univers est sombre, et Charlie Cox réconcilie les fans avec le héros qui avait été décrié lors de sa production cinématographique en 2003. Avec « Daredevil« , Marvel semble donc rattraper son retard sur son concurrent de toujours.

Néanmoins, la guerre est très loin d’être terminée, et les deux géants du comics ont déjà prévu de nombreux projets pour le petit écran. DC Comics lancera en janvier prochain son second spin-off d’ « Arrow » : « Legend Of Tomorrow », en plus de ses deux prochaines séries « Supergirl » et « Titans« . Du côté de Marvel, outre la saison 2 de « Daredevil« , la production va essayer de booster ses deux premières séries, et une rumeur d’un spin-off d' »Agent of S.H.I.E.L.D » prend de plus en plus d’ampleur. On en a donc pour encore, on espère, de nombreuses années d’affrontements entre les deux univers de super-héros.

Si Marvel semble avoir une avance au cinéma, avec ses nombreux blockbusters, DC Comics paraît tenir le niveau avec des séries télévisées. Les audiences sont plus élevées et les commentaires plus positifs. Néanmoins, avec « Daredevil« , Marvel semble pouvoir rapidement rattraper son concurrent, même si ce dernier enchaîne les projets de séries télévisés.

A lire aussi :
Avengers, l’ère d’Ultron
Une convention avec les acteurs de The Flash et Arrow à Paris !
Colton Haynes, le nouveau tombeur de ces dames
The Flash : Petit frère d’Arrow déjà en route !
Arrow : La série à succès de DC Comics et CW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *