Caméléon Saldana, l’histoire de Zoe

Caméléon Saldana, l’histoire de Zoe

Actuellement à l’affiche des « Gardiens de la Galaxie Vol. 2 », Zoe Saldana ne passe plus inaperçue et cela depuis quelques années maintenant. Zoe c’est surtout des seconds rôles dans des blockbusters incontournables : de Avatar aux Gardiens de la Galaxie, Zoe Saldana ou l’histoire d’une actrice venue des étoiles… 

Qui-est Zoe Saldana ?

Née le 19 juin 1978 dans le New Jersey, Zoe Saldana est d’origine dominicaine. Elle vit aux Etats-Unis jusqu’à l’âge de 9 ans. Suite au tragique décès de son père dans un accident de voiture, la jeune fille et sa famille repartent vivre en République Dominicaine. Zoe s’inscrit dans un cours de danse et tombe amoureuse de la discipline. Sa famille retourne 8 ans plus tard aux Etats-Unis. L’occasion pour Zoe de s’initier au théâtre. L’art coule dans ses veines.

Débuts discrets et timides

L’adolescente en est sûre, elle veut se lancer dans une carrière d’actrice. Zoe Saldana commence à faire son nid dans le cinéma dès les années 2000. Un premier rôle dans « Center Stage » puis dans « Get Over It » aux côtés de Kirsten Dunst, petit à petit Zoe fait son nid.
Des petits rôles dans de petites productions, la jeune actrice veut aller plus loin. Pleine d’ambition, elle décroche un rôle dans « Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ». Difficile de se souvenir de son visage dans le blockbuster, l’actrice se veut encore discrète. Cette apparition lui permet d’avoir un pied dans un cinéma « grand public ». Et ça fonctionne ! Zoe Saldana enchaîne des rôles plus remarqués, dans des films portés par de grands réalisateurs. On la voit ainsi dans « Le Terminal » de Steven Spielberg.

Les films s’enchaînent, mais toujours pas de premier rôle pour la demoiselle.


2009 : les portes des blockbusters s’ouvrent définitivement !

Zoe Saldana débarque dans le blockbuster « Star Trek » de J.J Abrams. Elle interprète Nyota Uhura. Ce n’est toujours pas un premier rôle, mais Zoe apparaît régulièrement et retient l’attention des spectateurs. Mais Zoe attire tous les regards avec son interprétation de Neytiri dans « Avatar ». LE film de tous les succès en 2009 de James Cameron. Un jeu d’actrice remarquable puisque Zoe fait vivre son personnage via la captation de mouvements, un procédé révolutionnaire pour l’époque.


Et le premier rôle dans tout ça ?

Luc Besson la remarque et lui propose de jouer dans « Colombiana », un film d’action où la belle est en haut de l’affiche. Le film ne rencontre pas le succès escompté… La malédiction des premiers rôles pour Zoe ?

Les Gardiens de la Galaxie : la cerise sur le gâteau

Zoe n’est donc pas faite pour les premiers rôles, mais n’est pas pour autant une mauvaise actrice bien au contraire. Le talent est bien là ! Elle délaisse le bleu d’Avatar pour devenir verte dans la nouvelle franchise de Marvel « Les Gardiens de la Galaxie ». En 2014, le film est un véritable succès. Zoe est Gamora, la fille adoptive du méchant Tanos. La cerise sur le gâteau, le Graal pour l’actrice qui a désormais une place sûre dans la franchise des Gardiens de la Galaxie, « Star Trek » mais aussi « Avatar » puisque plusieurs suites sont prévues.

Attendue dans « Avatar 2 » en 2018, retrouvez Zoe Saldana à l’affiche des « Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » aux côtés de Chris Pratt. Une place confortable dans les blockbusters que l’actrice compte bien garder !