13 reasons why vous devriez tester cette nouvelle série

13 reasons why vous devriez tester cette nouvelle série

Avec cette nouvelle série, Netflix se lance dans un sujet à la fois universel et très sensible : les affres de l’adolescence. Que vous ayez été rebel, solitaire, sportif, populaire, artiste, superficiel, marginal ou un peu de tout ça, vous trouverez forcément un personnage (ou plusieurs) qui vous feront écho et vous donnez envie d’aller à la 13ème cassette.

Pour parler de 13 reasons why, il était impensable de ne pas vous donner les 13 raisons de la regarder :

1 – Une histoire originale : Clay Jensen, un ado de 17 ans, reçoit une boîte énigmatique comprenant 7 cassettes marquées au vernis à ongles. Elles viennent d’une ancienne amie, Hannah Baker, qui s’est suicidée quelques semaines plus tôt, entraînant un raz-de-marée dans leur lycée.

2 – Série Netflix : Les mois passent et Netflix ne se lasse pas de sortir des séries intégrales (permettant donc le binge watching) aux thématiques variées et connaissant le succès. Un vrai label, gage de qualité!

3 – Les personnages : Chaque personnage de la série est crédible et construit par son histoire, en autonomie ou en lien avec les autres. Leur panachage rend d’autant plus crédible l’écosystème complexe du lycée.

via GIPHY

4 – Le vintage : Vous n’écoutez de la musique que via Spotify et n’envoyez des messages que via SnapChat ? Oubliez un peu le digital et renouer avec le charme du vintage des cassettes. (nldr : Pour ceux nés au siècle précédent, vous vous rappelez de la sensation de rembobiner une cassette avec un crayon à papier ? C’est ça le charme de cette série).

5 – Une bande originale adaptée: L’univers de la série est majoritairement sombre et mélancolique. Ses sons pop-rock sont à l’image de la série, maîtrisée et efficace. Vous pourrez profiter de morceaux de groupes cultes comme Joy Division, The Cure ou encore Chromatics.

6 – La nostalgie : Replonger dans ses souvenirs de lycée peut être un moment plus ou moins agréable, et il faudra faire face à cette réalité avant de visionner ces 13 épisodes. En tant que “jeune adulte”, il est encore plus pénible de réaliser que certains états d’âme ne nous ont pas quitté…

7 – La soif de justice : Quand on est plus jeunes, on s’emporte facilement ce qui explique l’idéalisme de la jeune et son engagement, mais on est également vite blasé ce qui explique qu’on se pose en retrait. Cette série montre aussi cette dichotomie, à vous de choisir votre camp.

8 – Un succès sur les réseaux sociaux : Qu’y a-t-il de pire que de ne pas comprendre une référence sur les réseaux et assister sans comprendre aux échanges de vos contacts ? Ne passez pas à côté du phénomène et embrassez vous aussi cette tendance bien loin des sujets superficiels habituels.

9 – Une série très contrastée : 2 des personnages principaux sont gays et assument leur préférence sexuelle, sans que ce sujet ne soit au centre du débat. C’est assez inhabituel et plaisant de constater que les mentalités évoluent. Pourtant, la cruauté de la jeunesse est largement dépeinte au travers du slut-shaming et des disparités sociales, entre autres. Encore une fois, chacun choisira son camp, ou pas.

10 – Une série polémique : Quand on traite de sujets aussi graves et dangereux, il est de bon ton pour la morale et la justice de venir se mêler de ce qui la regarde et d’intervenir. Netflix a notamment été violemment pris a parti concernant la scène du suicide, qui pourrait, selon certains, entrainer une vague de suicide chez les jeunes influençables. Un conseil : si après avoir regardé les 13 épisodes, vous pensez effectivement que 13 reasons why fait l’apologie du suicide, regardez-les à nouveau car vous devez être un peu lent.

11 – Un outil de prévention: Dans cette optique d’ouvrir le débat sur des sujets aussi lourds, les producteurs ont également sorti un documentaire “au-delà des raisons” dans lequel les acteurs de la série et des professionnels tels que des psy échangent notamment sur le suicide.

12 – Savoir c’est pouvoir : Pour donner son avis et pouvoir échanger de façon éclairée avec des personnes plus influençables, la meilleure façon est encore bien de se renseigner. Vous craignez que cette série n’impacte des personnes que vous aimez dans le mauvais sens ? Faites-vous votre propre opinion et défendez-la.

13 – Et après ? Ces 7 cassettes pourraient suffire à elles seules à défendre les idéaux  de la série. Pourtant, des bruits annoncent la sortie probable d’une saison 2, bien qu’il n’y ait pas de suite au livre dont est tiré l’histoire. La justice sera-t-elle rendue ?

 

Personnellement, j’ai apprécié cette série profonde et dure qui change des séries adolescentes habituelles et donne une approche crue et réaliste de la jeunesse. Vous avez juste besoin de vous vider le cerveau avant de dormir ? Passez votre chemin.