Suède-Danemark en 10 jours : défi relevé !

Suède-Danemark en 10 jours : défi relevé !

On est parti à deux avec un(e) arrivée/départ de Copenhague-aéroport et une location de voiture danoise. Notre objectif était de voir le plus de choses en Suède et au Danemark. Au total : 11 destinations explorées en 10 jours, en comptant 2 jours à Copenhague et 2 jours à Stockholm pour en voir et en profiter au maximum. Et ça s’est fait sans problème, pour un voyage inoubliable !


À quoi s’attendre ?

Des châteaux, des églises, des cathédrales, des paysages magnifiques, une culture incroyable avec une histoire fascinante entre passé Viking et royauté !! Quoi de plus typique et marquant !!

De très bons musées retracent la vie des vikings et l’histoire des pays nordiques vous permettant d’en apprendre plus sur la culture scandinave (je pense à Roskilde pour le Danemark et à Stockholm pour la Suède).
Vous découvrirez un pays immense aux paysages très variés avec des moulins à vent, des lacs et de grandes forêts pour la Suède. Quant au Danemark, vous y retrouverez un décor plus maritime, composé de trois parties accessibles par des ponts du type « San Francisco ». C’est un pays au relief plus plat que celui de la Suède et donc assez balayé par les vents.

En termes d’ambiance, vous vous sentirez serein(e) de par la tranquillité des paysages et des locaux. Dans ces deux pays, les gens sont incroyablement gentils, ouverts et accueillants. Ils n’hésiteront pas à venir vers vous et à vous proposer leur aide. De plus, tout le monde parle très bien anglais quel que soit l’endroit où vous atterrissez. Il y fait bon vivre d’autant qu’on ressent sécurité, propreté et écologie (éoliennes en force !). Quant aux prix, la vie ne nous a pas paru aussi chère qu’on le prétend : au final, c’est assez proche de ce qu’on trouve à Paris.

En somme, nous y avons largement trouvé notre compte et la très bonne réputation de ces pays est 100% vraie ! En revanche, si vous y aller pour découvrir une culture culinaire, vous allez être déçus. Elle est en effet très peu présente et notable dans ces deux pays qui tendent à remplacer ce qu’ils ont de plus typiques par des fast-foods, des coffee/tea houses et des pubs irlandais. Cependant, ils ont très souvent leurs propres chaînes ! La nourriture n’est donc pas incroyable, mais elle est assez diversifiée pour que vous trouviez de quoi vous ravir les papilles sur la durée de votre séjour.


Conseils et mises en garde

 

Hébergement
Hostelworld est le meilleur site/app pour réserver des hébergements pas chers ! N’ayez vraiment pas peur des « backpacker hostel » (auberges de jeunesse) : vous ferez le plein de rencontres, perfectionnerez votre anglais et ferez la fête (ou non) mais en tout cas vous profiterez d’une bonne ambiance et d’un cadre unique dans chacun de ses « hostel » !
En revanche, si vous rencontrez un « désert » de l’hébergement, pas de panique Airbnb est là ! Et honnêtement, il n’y a aucune raison de ne pas en profiter pour vous lancer. Vous aurez des logements authentiques de charme à découvrir (avec ou sans leur hôte) et ce sera le meilleur moyen pour vous de faire un vrai break, d’avoir des bons plans ou de mieux connaître l’endroit où vous séjournez grâce à des échanges avec votre hôte. Pensez aussi que c’est un très bon rapport qualité/prix, surtout quand on est deux (ou plus) !
Enfin, que ce soit pour une auberge de jeunesse ou un Airbnb, ne prenez surtout pas plus de 25 euros la nuit (par personne) !

Itinéraire
Google Maps est un super outil pour visualiser son trajet et le partager avec votre co-pilote. Eh oui ! Vous pouvez en effet très facilement créer votre propre carte en entrant les villes/adresses que vous voulez, mettre les photos et commentaires que vous souhaitez, visualiser des distances, établir des itinéraires entre chaque destination.

Visites
Je vous conseille très fortement de noter ce que vous voulez voir et faire sur place avant de partir. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à en profiter et vous gagnerez un maximum de temps ! Surfez sur le net pour voir ce qui est à voir pour chacune de vos destinations, comme « les incontournables » du Routard, Lonely Planet, ou d’autres guides en fonction de vos préférences. Il est très pratique également d’utiliser Google Images pour avoir directement un aperçu de ces fameux sites touristiques conseillés afin de mieux les sélectionner.
Enfin, faites bien attention à la période où vous y allez (pour ne pas arriver quelque part et voir que ce que vous souhaitez visiter est fermé ou est en plein air quand il fait -15 degrés et qu’il y a de forte chance qu’il pleuve). C’est bête mais on peut se faire avoir facilement !

Voiture
Pour les voitures, comparez plusieurs grands groupes présents directement à l’aéroport où vous décidez d’arriver : Sixt, Europcar, Avis, Hertz et beaucoup d’autres… Nous, nous avons trouvé le meilleur prix chez Europcar (depuis Copenhague, au mois de mars) pour un service vraiment au top !

Attention cependant :
–  Ces pays n’ont pas l’euro. Il est très facile de faire la conversion en monnaie suédoise (1 euros = 1000 SEK) mais au Danemark, c’est plus compliqué ! Téléchargez une app qui fait convertisseur de monnaie !
–  Quel que soit le temps et la température annoncés, il y a pas mal de vent et il est assez glacial… Prenez garde : c’est vraiment le Nord !
–  Danemark : il y a peu de distance entre chaque ville mais c’est différent en Suède : avec 4 à 6h de trajet, comptez bien une demi-journée de route entre chaque point (et les trains mettent le même temps pour un prix assez peu attractif…).

Pour finir, comptez environ 500 euros (hébergement, avion et location de voiture compris), pour 10 jours honnêtement ce n’est rien donc si vous avez la possibilité de le faire, on vous le recommande ! Attention cependant à ne pas être trop short au niveau du calcul budgétaire : n’oubliez pas les frais d’essence, les frais bancaires et le coût de la vie que vous voudrez avoir là-bas (bars, restos, coffee/tea house, etc.).


En conclusion : à faire !

Au Danemark, on a adoré :

–  la ville viking d’Aarhus qui est très jeune, dynamique et Capitale de la culture 2017
–  Copenhague bien sûr avec ses incontournables, sa diversité et sa « vélo attitude » !
–  Mais aussi le superbe château de Kronborg à Helsingor (le château d’« Hamlet » de Shakespeare) et la grande cathédrale de Roskilde avec les tombeaux des souverains danois.

En Suède, on vous recommande :
–  l’ambiance de la ville de Göteborg
–  la grande ville de Stockholm, magnifique capitale composée d’iles avec une mer qui gèle (par sa faible salinité), et son incroyable musée Vasa présentant son galion englouti sortit des eaux
–  le château de Kalmar ainsi que le village paisible et tellement typique de Fiskebäckskil sont également à ne pas manquer !

Découvrez également le château d’Egeskov, Legoland et Tivoli pour les attractions danoises, les 17 châteaux et les lacs qui environnent Stockholm, sans parler du grand nord suédois que nous, nous n’avons pas pu faire.

En attendant de visiter à votre tour la Suède et le Danemark, rendez-vous sur le site raphaelletravels .
Vous pourrez y trouver plus de photos et demander des conseils ou poser vos questions concernant ce voyage, via l’onglet «About» du site internet.