Weekend à Amsterdam, c’est parti !

Weekend à Amsterdam, c'est parti !

Amsterdam fait partie des destinations touristiques d’Europe parmi les plus prisées. On y vient aussi bien pour se promener, que pour faire les musées, ou se perdre dans les recoins du Quartier Rouge. Allez, faites vos valises, on vous emmène !

Afin que vous partiez l’esprit tranquille, on a même pensé à vous concocter un petit guide pour un weekend seul, à plusieurs, avec votre chat, vos parents, votre elfe de maison… enfin, que des gens sympa quoi !

  • Où dormir?

Commençons par le commencement : trouver un toit où dormir. Plutôt que les nuits à la belle étoile ou les hôtels hors de prix, on vous propose un compromis sympathique : le AirBnB. Pour les novices, ce système consiste à louer pour une ou plusieurs nuits une « chambre privée » ou un « logement entier » chez un particulier en échange d’un prix défini par le particulier.

En plus de vous offrir une liberté quasiment totale, le AirBnB a l’avantage d’être généralement abordable. Bien évidemment, les prix vont en décroissant selon qu’on se trouve en centre-ville ou en périphérie, mais ce détail ne pose pas de problème pour Amsterdam qui est une ville étendue dans laquelle le déplacement est aisé. De plus, si vous vous situez en périphérie, pas de panique, les tramways et bus sont accessibles et vont de paire avec  la quiétude des quartiers résidentiels fleuris.

  • Comment se déplacer?

La ville est organisée de sorte qu’elle soit facile d’accès pour les piétons et les vélos. Des pistes cyclables aussi larges que nos routes sont aménagées et on ne peut donc que vous conseiller de sortir votre plus beau guidon et de rouler jeunesse !

Par ailleurs, si vous choisissez de venir à Amsterdam avec votre voiture, pensez à l’option « Park & Ride ». L’idée est la suivante : en arrivant après 10h du matin et en se garant dans l’un des parkings situés en amont de la ville, généralement au niveau du terminus des lignes de tramway, vous bénéficiez du tarif avantageux de 1 euro/jour pour le parking (seule petite condition : acheter aux bornes dédiées un ticket aller/retour pour le centre-ville (valable 4 jours)). Une fois dans le centre-ville, si vos jambes ne vous portent plus, laissez vous tenter par l’option titre de transport à la journée !

  • Où manger?

Un petit creux ? On vous conseille de vous arrêter pour une Stroopwafel dans l’un des « cafés bruns » de la ville aux murs traditionnellement jaunis par la cigarette. Autrement, Amsterdam regorge de mille-et-un restaurants qui satisferont vos papilles. Pour vous aider à faire votre choix, on a sélectionné deux petites perles :

  • Pancakes!

Pour l’heure du goûter, la chaîne Pancakes! vous offre une gamme considérable de pancakes salés et sucrés et de boissons maison (thé, citronnade, etc.) que vous pouvez vous offrir pour une dizaine d’euros.

  • De Groene Vlinder

Petit café situé sur une des rues adjacentes au traditionnel marché (Neuemarkt), vous pouvez y prendre le soleil en terrasse ou apprécier son intérieur boisé et y manger sur le pouce des plats légers (quiches, sandwiches, etc.), faits maison, et typiquement Amstellodamois !

  • Où se promener?

On ne le répétera jamais assez, Amsterdam est une ville faite pour se balader, que vous soyez à pied ou en vélo! Sans compter le fait qu’il est plus qu’agréable de voyager le long des canaux ou d’embarquer sur un petit bateau pour faire le tour de la ville. Si vous êtes avides de nature verdoyante et de grandes bouffées d’air frais, vous ne pouvez pas passer à côté du Vonderlpark. Qualifié de plus grand parc d’Amsterdam, il est situé près du quartier des musées, et vous donne l’opportunité de pique-niquer dans un environnement qui donne l’impression d’avoir abandonné la ville pour un îlot de nature.

Pour un peu plus d’action, allez faire un tour du côté des marchés : au Neuemarkt, marché traditionnel de la ville d’Amsterdam, par exemple. C’est l’endroit idéal pour dénicher vos souvenirs de vacances et vous laisser tenter par la street food. Cependant si vous êtes plutôt d’humeur fleurie, préférez le Bloemarkt qui est, comme vous l’aurez sûrement deviné, le célèbre marché aux fleurs où les nombreuses tulipes multicolores côtoient les cactus et les jacinthes.

Une fois la nuit tombée, si vous êtes d’humeur aventurière et aventureuse, laissez-vous guider par les néons des vitrines du Quartier Rouge (De Wallen). Lieu de curiosité en plein cœur de la ville, vous pourrez vous glisser dans les ruelles étroites pour jeter un œil aux femmes en vitrine, éclairées par la lumière des néons rouge ou vous arrêter devant l’un des nombreux « coffee shops » dans lesquels la consommation de narcotique est autorisée et encadrée.

  • Que faire?

Capitale fourmillante de musées, pour la plupart réunis dans le quartier des musées (le Museumkwartier), cela vous donnera peut-être envie de faire un tour au Musée Van Gogh ou au Rijkmuseum, mais si vous n’êtes pas trop peinture on ne peut que vous conseiller le Musée de la Résistance ou le Amsterdam Museum pour devenir incollable sur la ville. A noter qu’il vaut mieux réserver ses billets sur internet afin d’éviter 3 à 4 heures de queue !

En soirée si vous n’avez pas réservé (prévoyez deux bonnes heures de queue) ou avec un billet jusque 15h30, rendez-vous à la maison d’Anne Frank (Anne Frank Huis) pour y découvrir la fameuse « annexe » qui a servi de cachette à la famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Lieu empreint d’émotions et de souvenirs, la maison d’Anne Frank est un passage obligé pour tous ceux qui viennent visiter Amsterdam.

  • Des bons plans?

Comme dans de nombreuses capitales, Amsterdam propose aux touristes la « IAmsterdam » carte qui permet d’avoir accès sur une durée limitée (24 à 96h) à des musées, des attractions, des réductions, etc. La carte, qui coûte tout de même 57e au minimum, peut s’avérer intéressante si vous prévoyez de faire beaucoup de chose sur un temps limité. En effet, vous aurez accès de manière illimitée aux transports publics et bénéficierez d’entrées gratuites à un certain nombre de musées et d’attractions.

Il y a 1001 raisons de choisir Amsterdam pour vos prochaines vacances, alors n’hésitez plus ! On attend vos photos et vos commentaires !